Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier appelé aussi Yorkie

Origine

C’est une race originaire du comté du Yorkshire en Angleterre qui a vu le jour au XIXe siècle. Des ouvriers écossais, en quête de travail, commencèrent à s’installer dans la région du Yorkshire. Ils apportèrent avec eux leurs terriers de petites tailles qu’ils pouvaient transporter partout dans une besace et leur servaient pour le braconnage et l’élimination des nuisibles. La race fut dans un premier temps assez large quant au type reconnu. La race fut définie petit à petit au fil des années. Ce fut en 1860 que Mary Ann Foster imposa le type de la race telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Caractère, Comportement, Education 

Le Yorkshire Terrier est un petit chien éveillé, très vif et affectueux mais qui peut se montrer têtu. Il a un grand besoin d’affection de la part de son maître. Il ne convient qu’aux enfants qui sont capables de le respecter, donc mieux vaut éviter la proximité des enfants en bas âge.  Il n’est pas un chien de garde en soi, mais il peut faire un excellent chien d’alarme lorsqu’un étranger s’approche.

Il s’adapte très bien à la vie en appartement mais malgré sa petite taille, il a besoin de balades et de courir. Il ne doit surtout pas être tenu en permanence dans vos bras. Il a gardé son instinct de tueur de souris et de rats. Sa petite taille ne lui permet pas de chasser de plus gros animaux, mais courageux comme il est, il n’hésite pas à les affronter.

Son caractère têtu demande une éducation ferme. Il doit être traité comme un chien de taille normale. Ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il n’a pas besoin d’être éduqué. La plupart des morsures de ces petits chiens proviennent d’une éducation inappropriée. Son intelligence vous facilitera quand même la vie et vous pourrez pratiquer des sports canins avec lui comme l’agility.

Taille

Sa taille varie entre 15 et 25 cm au garrot.

Poids

Son poids varie de 2 à 3 kg.

Poil et couleur

Son poil est long, parfaitement droit, brillant et soyeux.

La couleur de sa robe est bleu acier foncé sur le corps et fauve sur le poitrail et les extrémités.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

C’est un chien à la santé robuste. Cependant, sa petite taille le rend vulnérable aux traumatismes. Il faut donc être très prudent lorsqu’on le manipule. Il est également sensible aux grands changements de température et aux intempéries.

Entretien

Afin de conserver son poil soyeux, il est conseillé de le brosser tous les 2 à 3 jours et de lui donner un bain toutes les 2 à 3 semaines avec shampoing et après-shampoing adapté à sa fourrure. Son poil s’apparente à nos cheveux. Il ne mue pas et il pousse durant toute la vie du chien.

Pour les spécimens non destinés aux expositions, il est conseillé de couper légèrement leurs poils pour qu’ils ne touchent pas par terre afin de faciliter l’entretien de leur robe.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté