Lévrier Whippet

Lévrier Whippet

Lévrier Whippet

Origine

Le Lévrier Whippet est originaire d’Angleterre. Dans son pays d’origine, il était utilisé dans les courses de lévriers sous l’appellation de « cheval de course des pauvres ». Son nom dérive de « whip it » qui veut dire « fouette cocher » ou « vas-y », terme qu’utilisaient les parieurs pour encourager leur favoris pendant les courses. Il est un des lévriers les plus rapides qui est capable d’atteindre une vitesse supérieure à 55km/h en moyenne avec des records allant jusqu’à 80 km/h sur de courtes distances.

La race fut développée par les ouvriers et les mineurs des régions du Nord de l’Angleterre. Ils étaient passionnés de courses mais avait l’interdiction de posséder la race favorite de l’époque pour les courses, le Greyhound, réservé à la famille royale. Ils sectionnèrent alors ce petit chien vif, à partir de son noble cousin et de différents apports, dont le Bedlington Terrier et le Petit Lévrier Italien. La race fut reconnue en 1899.

Caractère, Comportement, Education 

Le Whippet est un chien facile à vivre, sensible, extrêmement affectueux envers son maître et de nature discrète. Il aime partager la vie de ses maîtres et peut les accompagner en toute circonstance. Calme et discret, il saura se faire oublier s’il est bien installé. C’est un des rares chiens à vivre en totale osmose avec sa famille en ressentant les états d’âmes. Il fera alors tout pour s’adapter à la situation pour être en harmonie avec vous. Il s’entend très bien avec les enfants. C’est un chien qui n’aime pas la solitude et qui n’est pas très intéressé par le jeu. A l’intérieur, c’est un chien qui se comporte très bien, qui est très propre et qui aboie rarement. Il n’a pas les qualités nécessaires pour être un chien de garde.

Il s’adapte à la vie en ville et en appartement, à condition qu’il puisse courir lors de longues ballades tous les jours. Sa passion c’est la course, et il a un besoin vital de courir tous les jours afin de garder son équilibre psychologique. Il est d’ailleurs le compagnon idéal pour les joggeurs. Il adore la course, mais il est également un adepte du cocooning et adore se prélasser pendant des heures sur le canapé ou une couverture moelleuse.

Le Whippet est un chien qui n’obéit pas au doigt et à l’œil, mais son éducation sera facilitée par sa grande intelligence et le fait qu’il est prêt à tout pour faire plaisir à son maître. C’est un chien hyper sensible dont l’éducation devra se faire tout en douceur sans aucune brutalité. Il est très important de lui inculquer le rappel dès son plus jeune âge, afin de pouvoir parer à ses instincts de chasseur qui pourraient l’inciter à courir après un proie.

Taille

Mâle: 47 à 53 cm

Femelle: 44 à 49 cm

Poids

Mâle: de 12 à 15 kg

Femelle: 10 à 13 kg

Poil et couleur

Son poil est court, fin et serré.

Toutes les couleurs sont admises.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 15 ans.

C’est un chien à la santé robuste qui tombe rarement malade mais qu’il faut protéger du froid, des courants d’air et de la pluie.

Entretien

Un brossage occasionnel ainsi qu’un massage au gant au caoutchouc sont suffisants pour l’entretien de son pelage. A savoir que c’est un chien très propre qui ne dégage aucune mauvaise odeur, même mouillé.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté