West Highland White Terrier

West Highland White Terrier

West Highland White Terrier appelé aussi Westie

Origine

C’est une race originaire d’Ecosse. Ses deux ancêtres sont le Cairn Terrier et le Bichon Maltais. La naissance de cette race a pour origine une triste histoire. C’est au XIXe siècle que le colonel Malcolm of Poltalloch, après avoir tué accidentellement son meilleur chien de couleur rousse pour l’avoir confondu avec un renard, décida de n’élever plus que des chiens blancs. Avec un long travail de sélection, en croisant Cairn et Bichon Maltais, il réussit à obtenir des chiens de couleur sable qui furent les premiers Westies. La couleur fut éclaircie plus tard.

Le Westie fut reconnu officiellement par le Kennel Club Anglais en 1906. A la base, le Westie n’était qu’un Cairn blanc qui acquit ses propres caractéristiques pour devenir une race à part entière.

Caractère, Comportement, Education 

Le Westie est un chien très affectueux et câlin. Il est également très rusé, curieux et courageux. Il ne manque pas de joie de vivre et de vivacité. Il est très proche de son maître et a un grand besoin de sa compagnie. Il aime les enfants et jouer avec eux. Il sait rester calme quand son maître le demande, mais il peut se montrer également très actif. Il n’est pas un chien de garde, mais il n’hésitera pas à aboyer s’il entend un bruit suspect. Il est très social et amical envers les humains, y compris les inconnus.

Il s’adapte très bien à la vie en appartement, pour autant qu’il bénéficie chaque jour de grandes balades dans la nature. C’est un chien qui est fait pour l’agility. C’est également un chien que l’on peut emmener partout avec soi de par sa petite taille, sa docilité, sa discrétion et sa facilité d’adaptation.

Le Westie étant un chien assez dominant, son éducation demandera de la fermeté, mais aucune brutalité. Son éducation se montrera alors assez facile et vous pourrez même être surpris de voir à quelle vitesse il assimile les ordres. S’il n’est pas éduqué de manière correcte très tôt, il aura tendance à n’en faire qu’à sa tête.

Taille

Environ 28 cm au garrot.

Poids

De 7 à 10 kg.

Poil et couleur

Son poil est double. Le poil de couverture est de 5 cm, dur et a tendance à onduler. Le sous-poil est doux et épais

La couleur de la robe est blanche.

Santé

Son espérance de vie est de 10 à 15 ans.

C’est un petit chien à la santé robuste qui a une grande résistance aux maladies. Il peut cependant rencontrer des problèmes de peau, mais qui peuvent être évités grâce à un entretien et un toilettage adéquat réguliers.  

Entretien

Il est conseillé de le brosser quotidiennement afin d’éviter les nœuds. Le Westie ne doit surtout pas être tondu, sous peine de voir son poil devenir mou et très difficile à démêler.

Le « West Highland White Terrier» dans la culture populaire

La mascotte de la marque « César « est un Westie du nom de Maggie.

C’est un Westie qui est présent dans les publicités de la marque de whisky « Black and White ».

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté