Turc de Van

Turc de Van

Turc de Van appelé aussi chat du Lac de Van

Origine

C’est une race originaire de la région du Lac de Van, située dans le haut-plateau arménien au sud-est de la Turquie. C’est une race naturelle qui vit dans sa région d’origine depuis des milliers d’années. Il est domestiqué depuis des siècles et est très aimé pour son caractère exceptionnel et son colori unique. Ce sont deux éleveuses britanniques qui débutèrent l’élevage officiel de la race en 1955.

Caractère, Comportement 

Le Turc de Van est très affectueux et fait preuve d’une intelligence alerte. C’est un chat actif, qui aime suivre son maître partout. Il a besoin d’attention et de beaucoup d’affection de la part de son maître, sans quoi il fera comprendre son mécontentement, étant même prêt à changer de foyer s’il se sent abandonné. C’est aussi un grand joueur et un grand curieux qui aime explorer les moindres petits recoins de la maison. C’est un chat qui a besoin d’espace et d’exercices. Il s’entend bien avec se congénères et les chiens.

C’est un félin qui apprécie l’eau. D’ailleurs, sans son pays d’origine, il a l’habitude d’entrer dans les étangs pour y nager. On le surnomme « le chat nageur ».

Taille

Grande

Poids

De 5 à 9 kg

Poil et couleur

Son poil est mi-long. Sa fourrure est douce comme du cachemire. A cause des conditions climatiques extrêmes de son pays d’origine, sa fourrure subit des variations saisonnières notables. En effet, elle devient épaisse en hiver avec une large collerette, tandis que en été, il subit une très importante mue qui lui donne l’impression de ne pas être un chat à poil mi-long.

Sa robe peut être bicolore blanche et rousse ou blanche unie.

Santé

Son espérance de vie est de 15 à 20 ans.

C’est un chat fort et robuste très résistant aux changements climatiques.

Entretien

Son poil ne demande pas de soin particulier. Un brossage hebdomadaire est suffisant, sauf en période de mue où le brossage devra être plus régulier. 

Notations

Élevages

Naissances