Terrier Tibétain

Terrier Tibétain

Terrier Tibétain appelé aussi Terrier du Tibet ou Dhoki Apso

Origine

C’est une race originaire du Tibet, très ancienne qui remonte à plus de 2000 ans. D’ailleurs, elle a très certainement joué un rôle dans la formation de nombreuses autres races. Le Terrier Tibétain était élevé dans les montagnes tibétaines à plus de 5000 mètres d’altitude par des moines dans des monastères. Il servait de sentinelle pour avertir l’approche d’inconnus. Par la suite, il fut adopté par le peuple tibétain qui le surnomma « Dhoki Apso » qui signifie littéralement « petite personne poilue comme une chèvre ». Il était alors utilisé comme chien de berger et était considéré comme un chien sacré porte-bonheur.

Le Terrier Tibétain fut introduit en Europe dans les années 1930 par le Dr Agnes Greig, qui reçu en cadeau, pour remerciement de ses bons services, un couple de chiens de cette race. Sur le continent européen, la race connaît un large succès en tant que chien de compagnie.

Caractère, Comportement, Education 

Le Terrier Tibétain est d’un caractère joyeux, dépourvu d’agressivité, vif et très astucieux. Il est très attaché à sa famille et se montre d’une fidélité à toute épreuve. Il s’entend à merveille avec les enfants. Pour que la relation avec lui soit au top, il faut le considérer comme un membre à part entière de la famille, car il a la particularité de se considérer plus comme une personne que comme un chien. Il déteste être seul. Il se montre distant envers les étrangers mais sans montrer d’agressivité.  Il est sociable avec les autres animaux.

Il s’adapte très bien à la vie en appartement. Il convient aux personnes âgées, car même de petites ballades lui suffisent. Grâce à sa joie de vivre, il peut transformer une journée ennuyeuse en un véritable moment de joie.

Ne se soumettant pas par nature et étant un peu têtu, il doit être éduqué de manière ferme mais tout dans la subtilité et la douceur. Mais malgré ce léger entêtement, son éducation reste quand même relativement facile.

C’est une race qui saura faire le bonheur de tous les types de propriétaires.

Taille

De 35 à 40 cm au garrot.

Poids

Mâle : 10 à 12 kg.

Femelle : 8 à 10 kg.

Poil et couleur

Il a le poil très long et fin qui ressemble à une chevelure humaine. Il peut être soit lisse ou ondulé. Le sous-poil est laineux et doux.

Il peut être blanc, doré, crème, gris, fumé ou noir. Dans toutes ces couleurs, il peut être tricolore ou pluri colore.

Santé

C’est une race à la santé robuste qui vieillit très bien et qui peut atteindre l’âge de 16 ans.

Il résiste facilement aux intempéries et ne craint ni le chaud ni le froid.

Entretien

L’entretien de sa fourrure demande un brossage quotidien. Il est vivement déconseillé de le tondre, car cela pourrait abîmer la structure du poil et le faire feutrer. Il est également recommandé de le baigner une fois tous les 3 mois afin de conserver son poil en bonne santé.

Ses yeux doivent également être surveillés et nettoyés régulièrement.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances