Terre-Neuve

Terre-Neuve

Terre-Neuve appelé aussi Retriever de Terre-Neuve

Origine

Le Terre-Neuve est originaire de l’île de Terre-Neuve au Canada.  Il descend des chiens autochtones de l’île ainsi que des gros chiens chasseurs d’ours introduits par les Vikings en l’an 1001 ap J.-C.  Ce sont les pêcheurs européens qui améliorèrent la race en fonction de leurs besoins. Le Terre-Neuve était alors utilisé sur les bateaux pour monter les filets de pêches à bord, pour rapporter divers objets et sauver ceux qui avaient le malheur de tomber dans l’eau.

On le surnomme le Saint-Bernard des mers, car ses pattes palmées, son double poil imperméable, sa corpulence, ses aptitudes aquatiques ainsi que sa force et son courage en font un excellent sauveteur des mers et d'autres milieux aquatiques.

Caractère, Comportement, Education 

Le Terre-Neuve est un chien d’une grande fidélité au caractère exceptionnel. Il est doux, généreux, très affectueux et intelligent. Il fait preuve d’une grande patience avec les enfants. Il s’entend très bien avec les autres animaux. C’est un excellent chien de famille. Il aime suivre son maître partout et n’est pas fait pour rester seul. Le Terre-Neuve est fait pour vous si vous comptez partager la plus grande partie de votre temps avec lui.

Sa force impressionnante et sa vitalité font de lui un très bon gardien, mais qui ne se montre jamais agressif. Que de la dissuasion. C’est un chien qui peut se montrer sportif, mais aussi pantouflard. La vie est appartement est difficile au vu de sa grande taille. Il est préférable d’habiter une maison avec jardin. Il faut également pouvoir le sortir à 4 à 5 fois par jour, quelque soit la météo et de préférence à la campagne.

Si vous êtes un maniaque de la propreté à la maison, sachez que le Terre-Neuve, de par son épaisse fourrure et son amour pour les jeux dans l’eau, est un grand transporteur de saleté en tout genre. Par temps de pluie, il peut vous transformer un appartement en véritable capharnaüm. Pour le maître du Terre-Neuve, l’amitié de son chien doit être plus importante que l’idée de vivre dans une maison immaculée de propreté.

Le Terre-Neuve est calme et obéissant, mais son éducation exige que son maître se montre ferme, doit faire preuve d’autorité et se montrer patient, car il peut être têtu. C’est un chien, qui au vu de sa morphologie, doit être complètement maîtrisé par son propriétaire. Une bonne éducation est primordiale.

Taille

Mâle: 72 cm au garrot.

Femelle: 65 cm au garrot.

Poids

Mâle: 65 à 70 kg.

Femelle: 50 à 55 kg.

Poil et couleur

Son poil est long, lisse, dense et de texture assez grosse. Il est double, résistant à l’eau et lui assure une bonne flottaison.

Sa robe peut être:

  • Noire
  • Marron
  • Noire et blanche

Santé

Son espérance de vie est de 10 à 12 ans.

Sa morphologie le rend très exposé à la dysplasie de la hanche.

Il est également exposé à la Cystinurie : une anomalie du transport des acides aminés dans le tubule rénal caractérisée par la formation récurrente de calculs rénaux de cystine.

Il peut présenter des problèmes de peau récurrents à cause de la nourriture industrielle.

Il ne faut pas de ballade ou de sport intensif avant ses 18 mois. De plus, c’est un chien qui supporte mal les grandes chaleurs. Il faut impérativement éviter les trop grandes ballades dès qu’il fait plus de 25 degrés.

Entretien

C’est un chien qui bave beaucoup à cause de la structure de sa gueule et de ses joues. Si vous ne supportez pas l’idée d’avoir de la bave à la maison, le Terre-Neuve n’est pas fait pour vous.

Son épaisse et volumineuse fourrure demande un toilettage régulier, afin de préserver la beauté du poil mais également pour préserver la santé de la peau et prévenir des tiques, puces et autres dangereux parasites. Il vous faut compter 15 minutes par jour pour le toilettage sans compter le nettoyage en rentrant de ballade pour enlever toutes les saletés prises dans sa fourrure.

Le Terre-Neuve est un gros mangeur et les coûts de nourriture sont élevés.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances