Teckel

Teckel

Teckel

Origine

Le Teckel est originaire d’Allemagne. A l’époque, il était utilisé pour la chasse aux blaireaux, qu’il délogeait de leur terrier. Les premiers spécimens de la race virent le jour dès le XVIIe siècle et la race a continué à se développer jusqu’au XIXe siècle. Il descend des Brachets.

Pour revenir encore plus arrière dans l’origine de la race, des représentations de chiens identiques à la seule différence qu’ils n’avaient pas les oreilles tombantes, ont été représentées sur des fresques égyptiennes.

Aujourd’hui, il est aussi bien utilisé couramment pour la chasse sur terre, sous terre et pour rapporter à l’eau. Mais il est aussi un chien de compagnie très apprécié.

Caractère, Comportement, Education 

Le Teckel est affectueux, câlin, joyeux et attachant. C’est aussi un chien rusé et d’une intelligence supérieure qui observe tout ce qui se passe autour de lui. Il est également drôle et adore faire le clown. C’est un très bon chien de famille, loyal et fidèle, qui aime les enfants et adore jouer avec eux, mais pas être manipulé comme un jouet. Il déteste être loin de son maître. Il adore par dessus tout être à ses côtés et le suivre partout. Il est méfiant avec les inconnus et n’hésitera pas à sonner l’alarme en cas de danger. C’est un chien très courageux, qui n’a peur de rien et qui n’hésitera pas à affronter plus gros que lui.

C’est un chien qui aime son confort et paresser sur ses coussins ou ses couvertures où il fait bien chaud. Mais c’est également un chien vif, endurant et robuste. Il peut être sportif ou patachon, tout dépend son mode de vie. Il est adapté à la vie en ville et en appartement ou en maison, mais dans tous les cas, il a besoin de sorties régulières. La cohabitation avec d’autres animaux est tout à fait possible.

Son éducation doit commencer le plus tôt possible, car il peut devenir têtu, possessif et capricieux, voir même dominant. C’est un chien facile à éduquer car il est très intelligent et comprend tout très rapidement. Mais attention, il comprendra également très vite comment vous faire les yeux et doux et vous faire craquer, alors sachez rester ferme mais jamais brutal. Tout dans la douceur.

Taille

Le Teckel est une race de basset d’Allemagne, c’est-à-dire un chien long et court sur pattes d’où son surnom de « chien saucisse ».

Il existe trois variétés de tailles:

  • Miniature (kaninchen)
  • Nain
  • Standard

Poids

De 6 à 10 kg.

Poil et couleur

Il existe trois variétés de poil:

  • A poil long
  • A poil ras
  • A poil dur

Il existe trois couleurs:

  • Uniclore: rouge foncé au rouge clair ou noir
  • Bicolore: noir et feu ou marron et sanglier
  • Merle: merle noir et feu ou merle marron et feu

Santé

Leur espérance de vie est d’environ 12 ans.

Son dos très long peut lui causer en vieillissant des maux de dos et des problèmes plus importants comme la paralysie.

Entretien

Poil ras et dur: un brossage par semaine. Le poil dur doit être épilé au moins deux fois pas année.

Poil long: un brossage tous les jours.

Il faut lui nettoyer régulièrement les yeux et l’intérieur des oreilles. Il faut également lui brosser les dents, car il est sujet au tartre.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté