Sphynx

Sphynx

Sphynx

Origine

Le Sphynx est une race originaire du Canada.

En 1966, au Canada, une chatte de gouttière donna naissance à une portée de chatons tout nus. Le Sphynx est donc le fruit d’une mutation génétique naturelle.

Le Docteur Hugo Hernandez ramena deux chattes de cette portée aux Pays Bas afin de les croiser avec des Devon Rex. Par la suite, en 1983, l’éleveur Patrick Challain ramena en France un portée entière de ces chatons nés de ce croisement et les présenta un an plus tard à l’exposition féline de Baltard.

En 1985, deux autres chats furent importés des Pays-Bas vers la France par Aline et Philippe Noël. De cette union naquit Aménophis Clone, qui servit de base pour le premier standard de la race. 

Caractère, Comportement 

Le Sphynx est très affectueux, voir même collant. Il a besoin de la pleine attention de son maître. Il ne sera jamais rassasié de vos caresses et de vos mots tendres. D’ailleurs, son maître doit être conscient de ce trait de caractère, car dépourvu de toutes ces attentions, le Sphynx deviendra malheureux et déprimé. Il n’aime pas rester seul. Quand on prend un chat Sphynx, on doit pouvoir lui accorder beaucoup de son temps.

Il est d’une fidélité légendaire et très doux. Une de ses particularités est qu’il préfère aller sur les épaules de son maître plutôt que sur ses genoux. D'ailleurs, il adore grimper partout et se mettre en hauteur. L'arbre à chat est indispensable. C’est également un chat très curieux, qui aimera fouiner partout. Il est aussi très sociable tant avec les humains que les animaux.

Il aime beaucoup jouer et a une capacité d’adaptation élevée. C’est un chat intelligent qui apprendra vite à ouvrir les portes ou les robinets. C’est un chat que l’on peut tout à fait dresser au moyen de récompenses.

Taille

Moyenne

Poids

3 à 5 kg

Poil et couleur

C’est un chat nu dépourvu de poil ou avec un léger duvet qui rappelle la texture de la pêche. Sa peau est incroyablement douce et chaude et présente beaucoup de rides et de plis.

Pour compenser l’absence de poil, sa peau est plus épaisse qu’un autre chat et elle est riche en collagène et en sébum, très bonne isolation naturelle.

Santé

Malgré ce que pourrait traduire son apparence, ce n’est pas un chat fragile.

C’est un chat qui a un appétit énorme. Il a besoin de beaucoup de nourriture pour pouvoir produire et accumuler les calories qui lui sont nécessaires pour pallier à toute déperdition de chaleur due à son absence de poil.

Il est sujet à une maladie héréditaire, la CMH, une maladie du cœur. Il existe des médicaments pour stabiliser cette maladie, mais ils sont onéreux et doivent être donnés à vie.

Entretien

Il a besoin de soins bien spécifiques. Tout comme l’homme, le Sphynx transpire par la peau. De plus, le sébum de sa peau n’étant pas absorbé par les poils qui sont inexistants, son corps devient gras. Afin d'enlever les dépôts de transpiration et l’excès de graisse, il faut le nettoyer avec un gant de toilette humide au moins une fois par semaine.

Il faut être très vigilant lors de journée ensoleillée. Il est vivement conseillé de lui mettre de la crème solaire écran total pour éviter qu’il se brûle lors d’un bain de soleil, activité qu’il adore pratiquer. C’est un chat qui ne peut pas aller dehors en cas de grand froid. Il peut sortir en hiver, mais par petites périodes.

Ses oreilles devront également faire l’objet de soins réguliers. En effet, chez cette race, la production de cérumen est abondante.

Notations

Élevages

Naissances

Communauté