Somali

Somali

Somali

Origine

On est pratiquement sûr que le poil long a été introduit lors de la dernière guerre.

Aux USA, en 1965,   Mme Mague décida de se lancer dans l'élevage de l'Abyssin avec une de ses amies. Elle acheta une chatte " Mei-Lens's Mariah of Lynn Lee". Son amie ayant une chatte de son élevage, nommée "Trilly",  elles firent le pari de garder le 1er mâle qui naîtrait d'une des 2 portées.

Mariah eut le 1er fils, "Lynn-Lee's Lord Dublin", lequel saillit "Trilly", et de ce mariage naquit "Georg" un chaton  à la fourrure très foncée et duveteuse, dont  Mme Mague se sépara à l'âge de 5 semaines.

A cette époque, Mme Mague était Présidente d'une Société Protectrice des Animaux. Un jour une personne la contacta pour lui dire qu'elle avait un mâle dont elle devait se séparer car elle avait développé de l'allergie. Mme Mague prit le chat et fut étonnée de voir qu'il s'agissait de "Georg" et de voir comment il avait évolué. Dès lors, Mme Mague décida de se battre, afin de permettre à l'Abyssin à poil long, le beau Somali, d'avoir sa place dans le monde de l'élevage. Cela fut un très long chemin, mais la race fut finalement reconnue aux USA, et le  Somali Cat Club fur crée en 1972, avec comme Présidente Mme Mague qui avait pour mission de faire reconnaître cette race dans toutes les fédérations. Les premiers Somalis arrivèrent en Europe dès 1977.

Caractère, Comportement 

Le Somali est réputé pour être une race très intelligente. Il est aussi connu pour être particulièrement affectueux et pour offrir sans limite tendresse et amour à ses humains. Il a besoin d’une relation étroite avec son maître. Le Somali et un "chat-chien"  très dépendant de son humain. 

C’est un chat qui supporte mal la solitude et qui peut se montrer un brin collant à l’intérieur. Il n’aime pas rester tout seul dans son coin. Il aime qu’on le remarque et n’hésitera pas à utiliser tous ses charmes pour arriver à ses fins.

C’est un grand joueur, très curieux et bon grimpeur. Il peut vivre dans une maison avec jardin, mais de préférence un jardin protégé ou alors en appartement avec un balcon protégé. Si on veut les garder longtemps, il est très important de les protéger des dangers extérieurs. 

Taille

 30 à 35 cm

Poids

3.5 à 5.5 kg

Poil et couleur

Le Somali est la variété à poil mi-long de l’Abyssin. Son pelage est doux et fin.

Les couleurs du Somali sont les mêmes que pour l’Abyssin. On trouve la couleur ticked tabby lièvre, bleu, sorrel (cannelle ou cinnamon), faon, chocolat, lilac, roux, crème et écaille de tortue dans toutes les couleurs de base. Toutes les couleurs ont leur variante en silver, ce qui double la diversité des couleurs.

Santé

Son espérance de vie est d'environ 15 ans.

Il a une santé robuste. Il est en règle générale d’une constitution saine et forte.

Entretien

Pour que le Somali conserve son pelage doux et délicat, il faut le brosser deux à trois fois par semaine.

Notations

Élevages

Naissances