Sibérien

Sibérien

Sibérien appelé aussi Chat des Forêts Sibériennes

Origine

Le Chat Sibérien est le chat national de la Russie. Cette race naturelle peuple la Russie depuis des centaines d’années. Des documents historiques datant de l’année 1000 parlaient déjà des chats Sibériens.

D'après les témoignages de deux juges russes, Imran Okulov et Irina Sadovnika, les Sibériens seraient les descendants des chats domestiques à poil mi-long qui peuplaient les terres de l'ancien empire Russe.

Les premières années d’élevage se situent entre 1987 et 1993. Sa présence dans les expositions est arrivée très tardivement, début des années 90, car à une certaine époque, il était interdit en Russie de posséder un animal domestique et encore moins un chat de race.

Caractère et Comportement 

Il a un caractère très accommodant. Il a une douce personnalité. Il s’attache beaucoup à son maître et adore la vie de famille. Il n’aime pas la solitude. Il est joueur, communicatif et saura séduire avec sa voix très douce. Il est très sociable avec les autres animaux.

C’est une force tranquille mais pouvant être très actif et énergique. Il est assez sportif. Il peut sauter haut et courir vite.  Il a besoin de bouger et d’un minimum d’espace. Il s’adapte très bien à la vie en appartement, pour autant que ce soit un grand appartement et qu’il y trouve des activités pour s’occuper ainsi qu’un arbre à chat.

Le Sibérien est considéré comme un « chat chien ».  Il est très affectueux, démonstratif et communicatif. Il s’attache plus à son maître qu’à son lieu d’habitation et il s’adapte très facilement aux changements.

Il est important de mentionner aussi que le Sibérien est qualifié comme étant la race de chat la plus hypoallergénique, c’est-à-dire possédant peu d’allergènes. Il produit naturellement peu de la protéine allergisante FEL D1, responsable des allergies pour 85% des personnes allergiques aux chats. Il faut savoir que des personnes allergiques aux chats le sont à cause de la salive que le chat dépose sur sa fourrure lorsqu’il fait sa toilette.

Poids

Le Sibérien est connu pour donner une image d’un chat grand et puissant. Il a une maturité lente et sa croissance ne se termine qu’à l’âge de 5 ans.

Mâle: 6 à 9 kg

Femelle: 4 et 6 kg

On distingue un grand dimorphisme entre les mâles et les femelles.

Poil et couleur

Il a un poil mi- long et une fourrure épaisse. Au printemps, il perd son épaisse fourrure d’hiver pour celle d’été beaucoup moins fournie.

Dans la race Sibérienne, on compte le Neva Masquerade, distinction donnée par la robe de ce chat qui est de type colourpoint.

Toutes les couleurs sont admises sauf chocolat, lilas, cinnamon et fawn

Santé

Le Sibérien est connu pour sa santé très robuste. Le véritable Sibérien tombe très rarement malade.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est suffisant. Il faudra être plus assidu en période de mue.

Notations

Élevages

Naissances

Communauté