Siamois

Siamois

Siamois

Origine

Il est originaire de Thaïlande. Il descendrait des chats sacrés des temples de Siam (d’où leur nom). D’après la légende, il était la propriété exclusive de la famille royale thaïlandaise. Il était considéré comme sacré. Il gardait les temples sans jamais sortir de l’enceinte du palais.

La race fut observée pour la première fois hors de son berceau asiatique en 1884, lorsque le consul-général britannique à Bangkok, Edward Blencowe Gloud, rapporta un couple de chats Siamois en Angleterre pour sa sœur, Mme Veley. Elle sera elle-même la cofondatrice du Club de chats Siamois en 1901. Ils furent montrés au Crystal Palace en 1885. D’autres chats furent ramenés dans les années qui suivirent et ils formèrent ainsi la base de la race entière en Grande-Bretagne.

La race connut une grande évolution dans les années 1970 quand les éleveurs ont accentués ses caractéristiques physiques. Les Américains recherchaient un corps plus élégant et une tête plus longue tandis que les Anglais recherchaient des oreilles plus basses et plus grandes et des yeux en forme orientale.

Caractère et Comportement 

Le Siamois est très proche de son propriétaire. Il s’attache à un membre en particulier au sein de la famille et aura tendance à être très protecteur envers cette personne. D’ailleurs, il pourra se montrer très jaloux s’il cohabite avec un autre animal.  C’est un chat qui est fait pour la vie de famille, il est très tendre et affectueux avec les enfants. Il s’habitue très bien à la vie en appartement.

C’est un chat bavard, communicatif, intelligent et affectueux. Il sait se servir de sa voix et de ses miaulements insistants pour se faire comprendre. Il vient dès qu’on l’appelle, il comprend vite les interdictions et a tendance à suivre son maître partout. D’ailleurs, on peut aisément lui apprendre à marcher en laisse et l’emmener partout, même en vacances, car le Siamois s’attache à son maître et non à l’endroit où il vit. Il supporte très mal la solitude. Il n’est pas sociable avec les étrangers et il aime son intimité.

Le chat Siamois est aussi connu pour son fort caractère et sa forte personnalité. Par son caractère et sa nervosité, il lui faudra un maître patient et respectueux. Le Siamois est par nature impatient et quand il veut quelque chose, il fera l’impossible pour l’obtenir.

Le Siamois regorge d’énergie et adore se défouler dans de nombreux jeux. Il lui faudra donc un maître qui saura accepter avec humour quelques petites catastrophes à la maison. Il faudra d’ailleurs lui donner très vite des limites pour éviter qu’il devienne le maître de la maison et qu’il saccage tout. Il est particulièrement doué pour l’escalade de rideaux et le foot avec n’importe quel objet. Alors pensez à lui mettre à disposition des jouets et un arbre à chat.

Variétés

Il existe 4 variétés de Siamois:

  • Siamois Anglais: La variété la plus répandue. Le corps svelte, une musculature bien développée, de longues pattes fines, une tête allongée en forme de triangle et une queue pointue. Ses oreilles sont grandes, ouvertes et placées bas sur les côtés de son crâne.
  • Siamois Thaï: Développé à partir du Siamois Anglais. Des éleveurs voulaient recréer le Siamois originel, celui qui fut ramené de Thaïlande pour la première fois. Il présente une tête plus ronde et des oreilles plus courtes que le Siamois Anglais. Sa queue est plus fournie.
  • Siamois Américain: Il est le plus filiforme des variétés de Siamois. Il est particulièrement mince et élancé. Il a de très grandes oreilles et sa tête est effilée. Son nom provient du fait qu’il a été créé par des éleveurs américains.
  • Siamois Apple Head: il est l’aboutissement du travail de reproduction du Siamois originel par les éleveurs. Il est identique au Siamois de jadis qui vivait dans les forêts thaïlandaises. Sa tête ronde supporte de petites oreilles et son corps est athlétique. Sa robe est souvent légèrement tigrée ou mouchetée.

Poids

Son poids peut aller de 2 à 6 kg. Il est de taille moyenne à grande.

Poil et couleur

Sa fourrure est courte et collée à son corps. Au toucher, elle est fine et soyeuse.

La principale caractéristique du Siamois n’est pas sa couleur mais le fait qu’il ait des points, c’est-à-dire le masque, les oreilles, l’extrémité des pattes et la queue d’une couleur plus foncée que celle de la robe. Niveau couleur de la robe, on en reconnaît une variété nombreuse.

Tous les chatons Siamois naissent intégralement blancs. Ils acquièrent leur couleur définitive vers l’âge de 1 an et s’assombrissent avec l’âge.

Santé

Le Siamois a un taux plus élevé de mortalité que les autres races. Sa durée de vie moyenne se situe entre 10 et 12 ans.  La majorité des décès sont dus à des néoplasmes et à des tumeurs mammaires.

Entretien

Un brossage de temps en temps est suffisant.

Le « Siamois » dans la culture populaire

Le héros du film de Walt Disney « l’Espion aux pattes de velours » est un Siamois.

Dans « La Belle et le Clochard » on retrouve les deux chats Siamois.

Notations

Élevages

Naissances

Communauté