Shetland

Shetland

Shetland

Origine

Le Shetland est une race de poney britannique originaire des îles Shetland, au nord de l’Ecosse. Il est l’un des plus petits équidés au monde. Sa popularité débuta dans les années 1850 pour le travail dans les mines. Sa petite taille et son corps massif lui permettaient de se faufiler dans les étroites galeries minières et de transporter du charbon ou des métaux. Par la suite, il devint populaire dans le monde entier, principalement en tant que cheval de loisir et d’instruction pour les enfants.

Caractère, Comportement, Education 

Le Shetland est gentil, généreux, docile, enjoué et sociable mais peut se montrer têtu. C’est un animal vif qui demande un minimum d’expérience pour sa manipulation et son éducation.

Comme tout équidé, il a besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir et rester en pleine forme. Il a également besoin de compagnie, car il ne supporte pas la solitude. A condition que les règles sanitaires et alimentaires soient respectées, il s’adapte parfaitement bien à la présence d’autres animaux.

Utilisation

Le Shetland est utilisé pour :

  • L’attelage
  • L’initiation de l’équitation aux enfants
  • Les loisirs

Taille

Entre 80 et 107 cm au garrot.

Le Shetland est petit mais extrêmement fort. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des équidés les plus forts par rapport à sa taille.

Poids

150 kg

Poil et couleur

Sa robe peut être : Blanc, Alezan (teinte fauve à reflets roux), Noir, Bai (dans les tons roux, marron à chocolat), Isabelle (de jaune clair à beige avec les extrémités et les crins noirs), Souris, Gris et Pie (nombreuses taches blanches séparées par une couleur plus foncée).

Santé

C’est un poney très résistant qui a été forgé par les conditions climatiques des îles britanniques et la pauvreté des terres du pays. Sa petite taille et son épaisse couche de poils lui permettent de résister aux températures les plus extrêmes.

Notations

Élevages

Naissances

Communauté