Setter irlandais rouge et blanc

Setter irlandais rouge et blanc

Setter Irlandais rouge et blanc

Origine

Il est originaire d’Irlande. C’est un chien de chasse utilisé en Irlande depuis le XVIIe siècle. Son existence est bien plus ancienne que celle de son cousin le Setter Irlandais rouge. 

La race arrive en Europe à la fin du XIXe siècle et le premier standard de la race est rédigé vers 1885. La race a failli disparaître suite à la popularité de la race de son cousin unicolore. Mais heureusement, l’élevage a repris dans les années 1920.

Aujourd’hui, le Setter Irlandais rouge et blanc est préféré pour la chasse en Irlande à son cousin à la robe rouge car il a un tempérament plus calme et que grâce à sa robe au fond blanc, il se détache plus clairement du paysage automnal.

Caractère, Comportement, Education 

C’est un chien de chasse spécialiste pour la plaine. Mais il est également un chien de compagnie et de famille très agréable grâce à son caractère affectueux, doux, amical et docile. Sa présence est tout à fait compatible avec de jeunes enfants. Il est également courageux et déterminé.

Il a un tempérament vif et éveillé. Il faudra donc lui consacrer beaucoup de temps pour les sorties, de préférence à la campagne. Il a besoin de beaucoup d’occupations et d’exercices.

Il est facile à dresser. Son éducation devra se faire avec fermeté mais douceur.

Taille

Mâle: 62 à 66 cm au garrot

Femelle: 57 à 61 cm au garrot

Poids

Mâle: 20 à 25 kg

Femelle: 18 à 23 kg

Poil et couleur

Son poil est long, lisse et plat sur l’arrière des membres, les oreilles, le flanc et la poitrine. Ailleurs, son poil est court.

Sa robe est blanche nettement tachetée de rouge.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

C’est un chien robuste qui a une bonne santé.

Comme tous les chiens de taille moyenne à grande, il est plus sensible au retournement d’estomac et à la dysplasie de la hanche.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est nécessaire.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances