Saint-Bernard

Saint-Bernard

Saint-Bernard

Origine

Nous ne pouvons pas parler de l’origine du Saint-Bernard sans faire mention de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard. La plus ancienne mention de chien à l’Hospice remonte à l’année 1708. Elle a été faite par le prieur Ballalu.

Cet Hospice abritait des grands chiens de montagne qui à l’origine, protégeaient les chanoines et leurs biens. Ils ont ensuite été utilisés pour aider à retrouver et secourir les voyageurs perdus. C’est un chien de secours renommé. Les premiers témoignages écrits sur les sauvetages datent du début du 18e siècle. Plusieurs chroniques furent publiées en Europe sur les exploits de ces chiens sauvant des voyageurs égarés dans la neige.

L’Hospice du Grand-Saint-Bernard a conservé un élevage de Saint-Bernard jusqu’en 2004 pour maintenir la tradition et augmenter l’intérêt touristique du site. Depuis janvier 2005, la congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard a remis la charge du chenil et de l’élevage à la fondation Barry basée à Martigny, du côté suisse de la route du col du Saint-Bernard.

Divers facteurs ont également modifiés ses formes extérieures comme l’utilisation qui en était faite et le mode de sa domestication. On peut quand même affirmer que cette race célèbre s’est formée à l’Hospice, mais qu’il a fallu des siècles pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui. Son nom de race Saint-Bernard fut officialisé en 1880. Le club suisse du Saint-Bernard fut fondé à Bâle le 15 mars 1884. Le 2 juin 1887, à l’occasion d’un Congrès International de Cynologie, le Saint-Bernard fut reconnu officiellement comme race d’origine suisse.

Caractère, Comportement, Education

Le Saint-Bernard est fidèle et sociable. Il aime jouer avec les enfants et sait se montrer très tendre et complice avec eux. Il n’est normalement ni agressif ni craintif. Il a l’instinct de protecteur envers sa famille. C’est un bon chien de garde. Il aboie en présence d’étrangers et attend les instructions avant de laisser une personne entrer. Il a une très bonne prédisposition à l’entente avec les autres animaux.  C’est un chien calme et très paisible à l’âge adulte. Cependant, il a besoin d’une grande sortie quotidienne ou d’avoir un jardin à disposition pour se défouler.

C’est un chien intelligent, qui comprend dès son plus jeune âge les ordres, mais aussi les faiblesses de son maître. C’est pourquoi il faudra  passer du temps à son éducation qui devra se dérouler avec douceur mais fermeté.

C’est un chien qui demande du temps, un budget non négligeable, de la place et pour les pros du ménage, un peu plus de temps pour le nettoyage.

La devise du Saint-Bernard est « Noblesse, dévouement et sacrifice ». C’est un très bon sauveteur.

Taille

Mâle: au minimum 70cm au garrot

Femelle: au minimum 65cm au garrot

Poids

Mâle: 65kg à 75kg

Femelle: 50kg à 65kg

Poil et couleur

Il existe 2 variétés: poil court et poil long. Le poil court est fourni et brillant et le poil long est de longueur moyenne allant du lisse au légèrement ondulé.

La couleur est Blanc et Rouge ou Rouge et Blanc, selon la couleur dominante.

Santé

Il peut vivre jusqu’à 10 ans env.

C’est une race qui grandit rapidement la première année. Leurs os et leurs articulations en croissance subissent beaucoup de pression, c’est pourquoi il est nécessaire que les chiots ne prennent pas de poids trop rapidement et deviennent gros. Ils ont besoin d’une alimentation parfaitement équilibrée. Il faut également limiter les exercices les 10 à 12 premiers mois.

C’est un chien très robuste. Mais à cause de sa grande taille, le Saint-Bernard peut souffrir de problèmes de hanches, de problèmes cardiaques et de problèmes de torsions d’estomac. Ses yeux doivent être contrôlés car ils peuvent présenter des larmoiements excessifs et parfois de l’entropion (renversement des paupières vers l’intérieur de l’œil) ou de l’ectropion (renversement des paupières vers l’extérieur de l’œil).

Entretien

L’entretien est relativement simple. Un bon coup de brosse une fois par semaine et un bain de temps à autre si vraiment il est très sale. Pour les poils longs, il faudra prendre soin à bien démêler les parties situées derrière les oreilles et la culotte.

Le Saint-Bernard dans la culture populaire

Barry: prédécesseur de la race du Saint-Bernard. Il servit comme chien de secours à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard. Il aurait secouru une quarantaine de personnes perdues dans la neige. Malheureusement, il fut abattu par un voyageur égaré en pleine tempête qui le prit pour un loup. Son corps empaillé est conservé et exposé au Muséum d’histoire naturelle de Berne en Suisse.

Cujo: Film sorti en 1983 adapté du roman de Stephen King.

Beethoven: Une suite de films sortis dans les années 1990

Groupe

Notations

Élevages

Naissances