Sacré de Birmanie

Sacré de Birmanie

Sacré de Birmanie appelé aussi Birman

Origine

Il est originaire de France.

Une légende raconte qu’il y a très longtemps en Birmanie, un vieux prêtre qui habitait dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, avait comme compagnon un chat blanc nommé Sinh. Malheureusement, un jour le temple fut envahi par des ennemis et le vieux prêtre fut tué. Sinh sauta alors sur le corps inanimé de son maître en regardant droit dans les yeux la statue de la déesse. C’est alors que les yeux du chat devinrent saphir comme ceux de la statue, son pelage doré comme la peau de la déesse et ses pattes, son museau, ses oreilles et sa queue bruns comme la terre, sauf ses pieds qui restèrent d’un blanc candide comme les cheveux du vieux prêtre, symbole de pureté. Fou de chagrin, Sinh mourut quelques jours plus tard et tous les chats du royaume subirent alors la même transformation que lui. Ils devinrent alors les premiers chats sacrés de Birmanie.

Pour être un peu plus « terre à terre », il semblerait que la race soit née en France dans les années 1920 suite à un accouplement fortuit entre un Siamois ganté de blanc et un Persan. Son nom officiel Sacré de Birmanie lui fut donné en 1950.

La race a su se développer à travers le monde avec succès. Il est introduit aux Etats Unis entre 1950 et 1960 et en Angleterre à partir de 1965. Il occupe depuis plusieurs années le top dix des chats de race les plus populaires.

Caractère, Comportement 

C’est un chat affectueux, doux, calme et très facile à vivre. Il est joueur. Il est sociable, pacifique, amical et s’adapte très bien à la vie en famille et aux habitudes de vie de son maître. C'est un chat sensible, casanier qui aime la routine quiotidienne. Il aime la compagnie des autres chats ou autres animaux et celle des enfants. Il est fidèle sans pour autant être importun.

Il s’adapte très bien à la vie en appartement. Il est le chat de compagnie et d'intérieur par excellence. Il ne cherchera pas à sortir s’il n’en a pas l’habitude, car il ne saura pas se défendre contre les dangers extérieurs. C’est un chat qui supporte très mal la solitude. Il a besoin qu’on lui consacre du temps pour qu’il s’épanouisse complètement et qu’il puisse déployer son caractère si charmant.

Taille

 Il est de taille moyenne à grande.

Poids

 Entre 4 et 6 kg.

Poil et couleur

Il a le poil mi-long. Sa fourrure est très soyeuse et le poil ne s’emmêle et  le sous-poil est léger.

C' est un chat colourpoint, c'est à dire que son corps est clair et que ses extrémités sont pigmentées d'une couleur plus intense, tout comme l'est le siamois. Sa robe est claire mais le museau, les pattes, les oreilles et la queue sont colorées. Le birman se décline en de nombreuses couleurs dont le classique seal (couleur la plus foncée) au lilas (couleur la plus claire) en passant par le bleu (gris), le red (roux), le chocolat (brun), le tortie (tricolore) etc.  Ses pattes sont gantées, c'est à dire qu'il possède de petites mitaines blanches d'un blanc pur. Le birman peut avoir un masque dit "point" uni ou alors tabby "tigré". A savoir que les chatons naissent tout blanc et que leurs couleurs apparaissent au fil des jours suivant.

Santé

Le chat Sacré de Birmanie est un chat solide et costaud. Il n’est pas fragile et ne présente pas de problèmes de santé particuliers.

Entretien

Le toilettage du Sacré de Birmanie est assez simple grâce à son poil très soyeux qui ne fait pas de nœuds et à la rareté de sous-poil. Un brossage hebdomadaire est suffisant. Il faudra être un peu plus assidu en période de mue.  

Le « Sacré de Birmanie » dans la culture populaire

Choupette : Sacré de Birmanie appartenant au célèbre couturier Karl Lagerfeld. Elle est pour lui une source d’inspiration et sert également à la promotion de plusieurs marques. Sa médiatisation a permis de générer, selon la Tribune, près de trois millions d’Euros en 2014

Notations

Élevages

Naissances