Ragdoll

Ragdoll

Ragdoll

Origine

Il est originaire des Etats Unis, pour être plus précis de Riverside en Californie. Il a une étrange particularité, lorsqu’on le porte, il devient aussi mou qu’une poupée de chiffon, ragdoll en anglais. Ils ont la particularité d’avoir une tonicité musculaire très relâchée.

La race a été créée par Ann Baker en 1963, à la base une éleveuse de Persans. La race fut reconnue en 1965 et Ann créa l’International Ragdoll Cat Association en 1971. Après les Etats Unis où la race est très populaire, la race arriva en Angleterre, en Scandinavie et dans une grande partie de l’Europe.

Caractère, Comportement 

C’est un chat calme, doux, discret, équilibré et très affectueux. Il fait preuve d’une grande discrétion jusque dans son miaulement. Il est casanier et s’adapte très bien à la vie en appartement où il se sent en sécurité. Il adore rester tranquille pendant des heures sur les genoux de son maître. C’est un chat qui se soumet facilement et très docile, ce qui le rend vulnérable aux dangers qu’il pourrait rencontrer à l’extérieur. Il est donc déconseillé de le laisser sortir. Il cohabite sans problème avec les autres animaux. Il est même conseillé d’avoir un autre chat ou un chien pour que le Ragdoll soit épanoui.

Sa douceur, sa gentillesse et sa tranquillité en font un chat idéal pour les personnes calmes. Il ne supporte pas la solitude et un maître qui ne prendra pas le temps de s’occuper de lui. Il a un grand besoin de câlins.

Taille

Il est de grande taille.

Poids

Mâle: jusqu’à 9 kg

Femelle: jusqu’à 6 kg

Poil et couleur

Son poil est mi-long avec une collerette autour du cou. La fourrure est composée de beaucoup de poils et peu de sous-poil, ce qui la rend très douce et avec peu de nœuds. Au toucher, la fourrure donne une impression de soie froide.

Les bébés naissent tout blanc. Les couleurs apparaîtrons avec le temps pour se fixer vers 3 ou 4 ans. Ses couleurs appartiennent à la catégorie pointed, c’est-à-dire à celle des Siamois.

Santé

C’est un chat aux réflexes et aux mouvements plutôt lents. Si on le prend dans ses bras, il faut le reposer par terre et ne pas le laisser sauter comme les autres chats, car il pourrait se faire mal.

Le Ragdoll est une race qui exprime moins que les autres races la douleur ou un mal être. Il faut donc le protéger un maximum des dangers et être très attentif à son bien être.

Entretien

Au niveau toilettage, il n’a pas besoin de soins particuliers, si ce n’est un brossage hebdomadaire

Notations

Élevages

Naissances

Communauté