Podenco Ibicenco

Podenco Ibicenco

Podenco Ibicenco appelé aussi Podenco d'Ibiza ou Chien de Garenne des Baléares

Origine

Le Podenco Ibicenco, originaire des Baléares, serait le descendant direct du Tesem, le Lévrier d’Ancienne Egypte, aujourd’hui disparu. Cette race, considérée comme très précieuse à l’ancienne époque, aurait été importée vers l’île d’Ibiza par les voies de commerce maritimes aux côtés des Phéniciens, des Carthaginois et même des Romains, afin d’être offerte en cadeau auprès de gens très respectés.

Au cours de toutes ces années, les éleveurs ont su garder la race très proche de son apparence originelle. Aujourd’hui, le Podenco Ibicenco reste peu connu du grand public, et les passionnés se battent pour que la race, très appréciée pour sa grande beauté et sa compagnie délicate, ne disparaisse pas.

Caractère, Comportement, Education 

Le Podenco Ibicenco est un tendre au cœur pur. Il voue une véritable affection et une grande tendresse à son maître envers qui il se montre fidèle et loyal. Il adore également les enfants avec lesquels il se comporte de la plus douce des manières. Sa grande intelligence et sa très bonne connaissance du langage canin font qu’il sait très bien communiquer et se comporter avec ses congénères. Cependant, il pourra se montrer légèrement dominant avec les autres mâles.

C’est un chien sportif, actif et plein de vie avec qui vous pourrez créer une merveilleuse complicité au travers de diverses activités, à savoir que son sport préféré est la course à grande vitesse. Mais il saura également se reposer à vos côtés et appréciera le confort d’un doux foyer et d’un bon canapé.

Vous n’aurez aucune difficulté à éduquer votre loulou du moment que vous bannissez toute sorte de brutalité. Il vous suffira de poser, tout en douceur, les bonnes règles dès le départ. Il aime apprendre et le fait vite.

Avec votre Podenco, vous devrez être vigilant sur deux aspects: son instinct très prononcé pour la chasse et sa capacité à sauter très haut. Ayez-le toujours à l’œil en balade afin qu’il ne parte pas sur une piste qui lui donne l’eau à la bouche et si vous avez une clôture dans votre jardin, elle devra faire minimum 2m pour éviter les évasions!

Taille

Mâle: de 60 à 70 cm au garrot

Femelle: de 57 à 63 cm au garrot

Poids

Mâle: en moyenne 22 kg

Femelle: en moyenne 19 kg

Poil et couleur

Il existe trois variétés de poil:

  • Lisse, résistant et brillant mais non soyeux
  • Dur, rêche et bien fourni
  • Long et doux d’environ 5 cm et très abondant sur la tête

Sa robe peut être:

  • Unicolore rouge ou blanche
  • Bicolore blanche et rouge

Santé

Son espérance de vie est d’environ 10 à 12 ans.

C’est un chien à la santé robuste qui est très rarement malade.

Entretien

Vous n’aurez pas besoin de lui consacrer beaucoup de temps en soin. Un brossage par semaine est suffisant pour enlever les poils morts.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté