Peterbald

Peterbald

Peterbald

Origine

Le Peterbald est une race de chat originaire de Russie. Elle a été créée en 1994 à Saint-Petersbourg par un croisement expérimental, effectué par Olga S. Mironova, entre un Donskoy et une femelle Oriental. Le gène dominant du sans poil du Donskoy prit le dessus et s’allia au physique de l’Oriental.

La race fut reconnue par la Fédération Féline Russe en 1996 et le premier standard de la race fut officialisé.

Caractère, Comportement 

Le Peterbald est un chat tempéré et pacifique mais également très énergique, curieux et intelligent. Il est hyperactif, pot-de-colle, bavard et extra-affectueux. Il a un grand besoin d’attention de la part de son maître et ne supporte pas de passer ses journées tout seul. Il est attaché à son maître et non à son lieu d’habitation, ce qui le rend unique par rapport aux autres races de chats.  C’est un chat sociable qui s’entend aussi bien avec les enfants, les visiteurs et les autres animaux.

Taille

Moyenne

Poids

De 3 à 7 kg.

Poil et couleur

Chez le Peterbald, il existe quatre variétés:

  • Les nus: la peau est glabre  et élastique qui, au toucher, fait un peu penser à du caoutchouc. Ils n'ont, pour la grande majorité, pas de moustache.
  • Les flocks: la peau est recouverte d’un duvet très court, parfois à peine visible, qui fait penser à la peau du chamois.
  • Les velours: la peau est recouverte d’un poil très court de 2 à 3 mm.
  • Les brush: la peau est recouverte d’un poil court, bouclé et dur, parfois éparse sur le corps.

Les moustaches ne sont pas toujours présentes. S’il y en a, elles sont frisées.

Toutes les couleurs sont autorisées.

Santé

Son espérance de vie est de 10 à 13 ans.

Il a un métabolisme particulier, c’est-à-dire une chaleur corporelle de 39 à 40°C. Afin de pouvoir maintenir sa température, il mange comme un ogre et recherche les coins les plus chauds de la maison.

Mis à part ces quelques spécificités, le Peterbald est un chat à la santé robuste.

Entretien

Il faut le nettoyer très régulièrement avec un gant de toilette humide et lui donner un bain une fois tout les deux mois avec un shampoing spécifique. Il faut lui nettoyer quotidiennement ses yeux et ses oreilles.

Il faut faire particulièrement attention aux rayons du soleil qui pourraient lui brûler la peau. Pensez à lui mettre de l’écran total s'il aime les bains de soleil. 

Notations

Élevages

Naissances