Persan

Persan

Persan

Origine

La race du Persan est une race artificielle originaire du Royaume-Uni. Elle est issue d’une sélection longue et soigneuse pratiquée par l’Homme à partir du XIXe siècle.  

Son ancêtre est l’Angora Turc, originaire de la Perse. C’est lui qui a donné au Persan le gène responsable de son pelage à poils longs, d’où son nom de Persan.  

Au XVIIe siècle, l’explorateur Pietro della Valle tomba amoureux de la race Angora et l’importa d’Asie Mineure pour la faire connaître en Europe. Par la suite, la race arriva en Grande-Bretagne où elle connu très vite une grande popularité. Dans le courant du XIXe siècle, les Anglais créèrent les premiers Persans en croisant des Angoras déjà présents en Angleterre avec des chats de types européens.  Les objectifs concernant le pelage et la morphologie auraient été atteints par les Britanniques dès les années 1850. Les premiers sujets furent présentés lors de la première exposition féline du Crystal Palace de Londres en 1871.

La race continua d’être modifiée par les Britanniques puis par les Américains pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Il est le chat de race le plus populaire et le plus vendu dans le monde.

Caractère et Comportement 

C’est un chat calme, placide et assez paresseux qui adore la paix et les longues siestes. Il peut aussi faire preuve parfois d’un caractère fort et aristocratique. Il a un grand besoin d’affection. Il est très attaché à son maître et peu se montrer méfiant et très réservé envers les inconnus. Il est également conscient de sa beauté et aime être admiré et complimenté.

C’est un chat qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Il y vit tranquillement, même entouré d’une famille nombreuse. Il apprécie la compagnie des enfants mais n’aime pas qu’on le taquine ou qu’on ne le respecte pas. Il faut également veiller à respecter ses siestes quotidiennes. Il s’adapte relativement bien à la solitude mais son maître doit être soigneux et disponible pour s’occuper de lui tous les jours.

Il est conseillé de le stimuler pour le faire jouer et le faire bouger avec des petits jouets, pour le faire garder la forme.

Poids

Il est de taille moyenne à grande. Son poids varie entre 2.3 à 6.8 kg

Poil et couleur

Il a un aspect royal et superbe. Sa fourrure est longue, dense et uniforme sur tout le corps. Le poil est très soyeux, fin avec un sous-poil abondant. C’est la seule race de chat à poils longs, les autres étant reconnues comme mi-longues.

Il présente une gamme riche et fascinante de couleurs et de dessins.

Santé

Son espérance de vie est de 11 à 15 ans.

Le Persan a une santé fragile. De nombreuses maladies touchent les yeux. Il est également prédisposé à la cardiomyopathie hypertrophique du chat.  Il est aussi particulièrement vulnérable aux parasites.

PKD: La Polykystose rénale type dominant. C’est une maladie génétique fréquente chez le Persan.

Entretien

Le Persan a un besoin vital de son maître. Il a besoin de beaucoup de soins et d’attentions particulières. Son alimentation doit être très bien étudiée pour lui éviter l’embonpoint et son pelage doit être brossé tous les jours. Sa queue doit faire l’objet d’une attention toute particulière, car elle peut devenir un véritable nid à puces. Le brossage est également fondamental pour éviter que le chat n’avale trop de poils pendant sa toilette, ce qui pourrait entraîner des problèmes respiratoires et intestinaux. Il faut également lui nettoyer les yeux tous les jours, car ils larmoient beaucoup.

Alors avant de vous lancer dans l’aventure avec un Persan, réfléchissez bien ! Il demandera beaucoup de votre temps. Il est important de mentionner que le Persan représente 70% du total des chats de race abandonnés.

Le « Persan » dans la culture populaire

Milton: Persan blanc et roux personnage de Disney.

M. Tinkles: Persan blanc dans le film « Comme Chiens et Chats ».

Pattenrond: Le chat d’ Hermione dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban est joué par deux Persans roux Crackerjack et Pumpkin.

Notations

Élevages

Naissances

Communauté