Ojos Azules

Ojos Azules

Ojos Azules

Origine

L’Ojos Azules (littéralement  « yeux bleus » en espagnol) est une race récente découverte en 1980 au Nouveau Mexique, dont la grande particularité est ses yeux bleus. Une chatte, du nom de Cornflower, à la robe écailles de tortue et aux yeux bleus fut découverte, alors que les yeux bleus n’étaient, jusqu’à ce jour, qu’une particularité réservée aux chats blancs et à quelques races colourpoint. Des éleveurs croisèrent alors cette chatte avec des American Shorthair pour tenter de transmettre le gène des yeux bleus à sa descendance. Le résultat fut positif et les chatons eurent la même couleur d’yeux que leur mère. C’est une race qui reste, aujourd’hui, très rare et dont l’élevage, suite à une découverte de malformation crânienne, est pour le moment suspendu.  

Caractère, Comportement 

L’Ojos Azules est un chat gentil, sociable, affectueux et fidèle. Il accepte relativement bien ses congénères, mais peut se montrer méfiant envers les chiens. Son compagnon préféré reste l’humain. Il adore les moments de câlins et de caresses, mais c’est lui qui décide quand c’est le moment. Il s’attache très facilement à son maître, pour autant que ce dernier respecte ses petites habitudes. Il est également dynamique et joueur. En tant que bon chasseur, il sera ravi de sortir afin de courir à travers champs pour chasser les petits rongeurs. Cependant, l’hiver, il préférera le confort d’un coussin moelleux bien au chaud.

Taille

Moyenne

Poids

De 4 à 6 kg

Poil et couleur

Son poil peut être court ou mi-long. Dans les deux cas, la fourrure est soyeuse et douce.  

Toutes les couleurs sont acceptées, sauf le blanc, car il serait alors difficile de différencier un chat blanc d’un Ojos Azules.

Santé

Son espérance de vie est de 15 à 20 ans.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est suffisant à l’entretien de sa fourrure.

Notations

Élevages

Naissances