Ocicat

Ocicat

Ocicat

Origine

C’est une race de chat originaire des Etats-Unis, créée par hasard en 1964 par une éleveuse, Virginia Daly, qui tentait d’obtenir des Siamois tabby point. Lorsqu’elle croisa un métis Abyssin-Siamois avec un Siamois chocolat, elle obtint, parmi les chatons de la portée, un mâle à la robe très particulière rappelant celle d’un Ocelot. A partir de ce moment, d’autres croisements eurent lieu entre Européens, Abyssins et Siamois pour arriver à l’Ocicat actuel. Son nom provient de la contraction entre « Ocelot » et « cat ».

Caractère, Comportement 

L’Ocicat est un chat sociable, tant avec les humains qu’avec les animaux, très affectueux et actif. Bien que très attaché à son maître, c’est un chat indépendant, toujours en mouvements, en quête d’aventures et qui a besoin d’espace. C’est un chat qui se plaît beaucoup à l’extérieur. Très joueur et étant doté d’une intelligence supérieure à la moyenne, vous pouvez lui mettre à disposition des jeux « casse-tête » afin de stimuler son esprit et de l’occuper. C’est également un grand bavard qui a besoin de communiquer quotidiennement avec ses maîtres. Il adore être le centre d’intérêt et a un grand besoin d’affection et d’amour de la part de ses maîtres.

Taille

Moyenne

Poids

De 3 à 7 kg

Poil et couleur

Il a le poil court. Sa robe est épaisse, abondante, adhérente et d’une texture fine.

Sa robe peut être marron, bleu, chocolat, lilas, cannelle ou faon. Chaque variété présente des taches foncées en accord avec le reste du pelage.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 10 à 15 ans.

On ne lui connaît pas de problèmes de santé particuliers liés à la race.

Entretien

Son entretien ne demande pas de soins particuliers. Un brossage hebdomadaire est suffisant.

Notations

Élevages

Naissances

Communauté