Nova Scotia Duck Tolling Retriever

Nova Scotia Duck Tolling Retriever

Nova Scotia Duck Tolling Retriever appelé aussi Nova Scotia ou Retriever de la Nouvelle-Ecosse

Origine

Il est originaire de la province de la Nouvelle-Ecosse au Canada. Grâce à son statut d’excellent nageur, il fut sélectionné dès le début du XIXe siècle pour le rapport de gibier dans l’eau glacée. L’élevage fut basé sur l’obtention d’un pelage à la couleur rousse ressemblant à un renard, particularité très utile pour la chasse aux canards, car cela les ferait sortir hors de l’eau. Une des particularités du Nova Scotia est qu’il ne se contente pas de rapporter le gibier, mais il l’attire sur la rive par de drôles de mimiques.

La race a été reconnue par la Fédération cynologique internationale seulement en 1982. Elle est très peu connue en Europe.  

Caractère, Comportement, Education 

Le Nova Scotia est un chien intelligent, endurant et réceptif. Il est déterminé et très éveillé. Il est doux avec les enfants et se montre sociable avec les autres animaux. Il possède les qualités de Retriever qui font de lui un très bon chien pour toute la famille. A la maison, il sait où est sa place et respecte tous ses compagnons humains, les grands comme les petits. Il est également apte à devenir un bon gardien car c’est un excellent "système d’alarme" qui peut avertir à la présence d’un son inhabituel où lorsque des gens arrivent à la maison.

Il déborde d’énergie et doit se dépenser quotidiennement. Il a besoin d’espace et d’exercice. Il adore tous les plans d’eau et tous les jeux qui ont un rapport avec l’eau.  Il peut habiter en ville si on lui offre de belles balades en forêt tous les jours. Pour qu’il soit bien dans sa tête, son maître devra être un minimum sportif  et lui proposer  des activités telles que agility, travail de rapport, sanitaire etc...

Le Nova Scotia est un dur au cœur sensible. Son éducation se fera tout en douceur mais fermement. Il retient pour très longtemps ce qu’il a appris. La rudesse et l’impatience n’ont pas leur place avec ce petit renard roux. C’est à travers le jeu et la complicité qu’il s’épanouira et vous montrera toutes ses qualités.

Taille

Mâle: 48 à 51 cm au garrot

Femelle: 45 à 48 cm au garrot

Poids

Mâle: 20 à 23 kg

Femelle: 15 à 18-20 kg

Poil et couleur

Son poil est droit et de longueur moyenne. Le sous-poil est dense, doux et imperméable.

La couleur de la robe va du rouge à l’orange dans ses différentes nuances. En principe, le Nova Scotia présente au moins une marque blanche. La truffe varie de la couleur chair au brun foncé-noir.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Il a une très bonne santé et n’est affecté par aucune pathologie particulière. 

Entretien

Son pelage demande un brossage hebdomadaire.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances