Norvégien

Norvégien

Norvégien appelé aussi Chat des Forêts Norvégiennes ou Norsk Skogkatt

Origine

Le Norvégien fait partie intégrante de l’histoire de la Scandinavie. Il est essentiellement issu de la sélection naturelle du climat froid des pays scandinaves, plus précisément de la Norvège. Seuls ceux qui développaient une fourrure assez épaisse pour résister au climat très froid survivaient. Le Norvégien n’est en aucun cas le produit d’une sélection poussée. Il est le résultat d’une évolution naturelle que les éleveurs se contentent de réguler.

Le Norvégien est montré pour la première fois en exposition en 1938. C’est la même année que fut crée le premier club de la race en Norvège. Elle fut reconnue officiellement par la FIFé en 1976.

C’est une race courante dans les pays scandinaves, en France et également au Royaume-Uni. La race compte parmi les dix premières races les plus populaires.

Caractère, Comportement 

Le Norvégien est décrit comme étant un chat rustique, sûr de lui et très posé. Il est affectueux sans être collant mais a besoin de la présence de ses maîtres. Il supporte très mal la solitude. Il est curieux de tout et vous suivra facilement dans vos activités. Il est éveillé, en alerte mais sans être agité. Il est amical avec les inconnus qui viennent chez vous. Il est sociable avec les autres animaux et se montre très doux et patient avec les enfants. C’est également un chat qui adore s’exprimer d’une multitude de miaulements différents.

C’est un grand sportif qui a besoin de se défouler. Si vous décidez de le laisser sortir, il est préférable de le stériliser et de clôturer le jardin, car son instinct de chasseur très fort et « l’appel de la nature » pourraient l’empêcher de rentrer à la maison. Vous pouvez également le sortir en laisse, il s’y habitue très bien. A l’intérieur, mettez lui à disposition jouets et arbre à chat. D’ailleurs, c’est un chat très intelligent qui peut apprendre plein de jeux, comme  le cache-cache et rapporter la balle.

Taille

Grande

Poids

Mâle: jusqu’à 7 kg

Femelle: Jusqu’à 5 kg

Poil et couleur

Son poil est mi-long, luisant et imperméable à l’eau. Sa fourrure est très épaisse. Le sous-poil est laineux. Il a une collerette autour du cou.

Les couleurs sont variées:

  • Unicolore: noir, blanc, bleu, roux, crème
  • Bicolore: Toutes les couleurs de l’unicolore assorties de petites quantités de blanc. Ecailles de tortue (noir/roux ou bleu/crème)

Toutes ces couleurs peuvent habiller un patron tigré, marbré ou tacheté.

Santé

Il peut être touché par la glycogénose de type IV, maladie héréditaire mortelle qui perturbe le métabolisme du glucose. En dehors de cette maladie, le Norvégien est d’une santé robuste, très peu sujet à d’autres pathologies.

Entretien

Il est conseillé de le brosser régulièrement pour éviter la formation de nœuds. Il subit des périodes de mues impressionnantes durant lesquelles des brossages plus réguliers sont nécessaires.

Le « Norvégien » dans la culture populaire

  • Dans la mythologie scandinave, il est associé à l’amour et la spiritualité.
  • L’auteur norvégien Gabriel Scott écrivit en 1912 un livre pour enfant, dont le personnage principal est un Norvégien.

Notations

Élevages

Naissances

Communauté