Mekong Bobtail

Mekong Bobtail

Mekong Bobtail ou Bobtail du Mekong

Origine

Le Mekong Bobtail est une race de chat naturelle très répandue en Asie mais très peu connue chez nous.

La race a été principalement développée en Russie grâce à des spécimens venus des pays d’Asie du Sud-Ouest (Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande) où passe le fleuve Mekong. Le standard international fut approuvé en 2004 par l’Assemblée Générale du WCF en Russie. Mais la patrie de coeur de cette race est la Thaïlande, pays dans lequel elle est considérée comme un patrimoine national. La race se veut aristocratique et est très prisée des familles riches et des gens célèbres.

Une légende raconte que ce chat porte bonheur et apporte succès et bien-être à son propriétaire. On raconte même, que dans des familles sans enfant, après l’achat d’un chaton de cette espèce, des bébés naissaient de manière miraculeuse.

Caractère, Comportement 

Le Mekong Bobtail est un chat intelligent, sociable, affectueux et joueur. Il est également très doux, tendre et accommodant mais peut se montrer aussi réservé et timide. C’est un chat très attaché et très dévoué à son maître à qui il aime prouver chaque jour son amour. Il s’entend à merveille avec les enfants et les autres animaux. C’est un peu un « chat-chien » que l’on peut promener en laisse, à qui on peut apprendre des tours et qui attendra votre retour derrière la porte. Il a besoin d’avoir une présence permanente, qu’elle soit humaine ou animale.

C’est un très bon chasseur qui ne laissera aucune chance aux divers nuisibles qui oseraient entrer dans votre maison. Il a la capacité de sauter très haut.

Taille

Moyenne.

Poids

De 4 à 6 kg.

Poil et couleur

Le Mekong Bobtail est un chat à la queue courte dont la robe est semblable à celle du Siamois. C’est-à-dire Colorpoint avec n’importe quelle couleur sauf blanc.

Le poil est court, brillant, soyeux et près du corps. Il n’a presque pas de sous-poil.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 10 à 13 ans.

C’est un chat à la santé robuste.

Entretien

C’est un chat très propre, qui perd peu ses poils et dont l’entretien n’est pas compliqué. Un brossage hebdomadaire est suffisant pour retirer les poils morts.

Notations

Élevages

Naissances