Mandarin

Mandarin

Mandarin appelé aussi Oriental Longhair ou Javanais

Origine

C’est une race de chat de type oriental et récente dont l’origine officielle est les Etats-Unis. Il est la variété à poil mi-long de l’Oriental qui lui descend directement du Siamois.

Dans les années 1980, aux Etats-Unis, des éleveurs croisèrent des Orientaux avec des Balinais (siamois à poil long) pour obtenir un Oriental à poil mi-long. Cette nouvelle variété devint une race à part entière, L’Oriental Longhair. En Europe, où la race est peu présente, on lui donne le nom de Mandarin ou Javanais. Le standard de la race fut crée en 1998.

Caractère, Comportement 

Le Mandarin est doux, affectueux, curieux et fidèle. Il est très attaché à son maître et, en grand bavard qu’il est, il adore lui faire part de ses moindre désirs en utilisant sa voix harmonieuse. C’est un vrai pot-de-colle qui a besoin de la présence constante de son maître. Il déteste la solitude et se sentir délaissé.

Il est timide envers les inconnus mais sociable avec les autres animaux. Il accepte volontiers la présence de ses congénères sur son territoire. Il n’est ni arrogant ni agressif mais aime être respecté. Il ne cherchera jamais la bagarre sauf s’il doit se défendre.

C’est un chat vif, joueur et énergique qui a besoin de grands espaces pour se défouler. Il peut vivre soit dans un grand appartement avec jouets et arbre à chat ou dans une maison avec jardin. C’est un chat qui est plus épanoui s’il peut aller dehors.

Taille

Moyenne

Poids

De 3 à 5 kg.

Poil et couleur

Son poil est mi-long. Sa fourrure est fine, soyeuse, bien couchée sur le corps et quasiment sans sous-poil.

On trouve de toutes les couleurs.

Santé

Son espérance de vie est de 15 à 20 ans.

C’est un chat à la santé généralement robuste mais, comme toutes les races dérivées du Siamois, il est exposé à la maladie Amyloïdose, qui conduit à une atteinte hépatique amenant l’insuffisance rénale chronique et engendrant la mort de l’animal à terme.

Entretien

Un brossage par semaine est suffisant pour entretenir sa fourrure. Mais si vous voulez lui faire plaisir, vous pouvez le brosser plus souvent, car il adore qu’on s’occupe de lui et qu’on le brosse.

Notations

Élevages

Naissances