Maine Coon

Maine Coon

Maine Coon

Origine

Le Maine Coon est une race de chat originaire de l’Etat du Maine aux Etats-Unis. Le Maine est situé dans l’extrême nord des Etats-Unis le long de l’océan Atlantique et en bordure du Canada. C’est la plus ancienne race naturelle nord-américaine.

Plusieurs légendes parlent des origines de la race. La plus connue étant celle que le Maine Coon serait le fruit d’un croisement entre un chat et un raton laveur (familièrement coon en anglais, abrégé de racoon). Ce croisement expliquerait la couleur la plus répandue « Brown Tabby » tigré brun et leur queue touffue. Evidemment la race garde de cette légende uniquement son nom, le croisement entre un chat et un raton laveur étant génétiquement impossible.

Pour être plus réaliste, il semblerait que l’apparition du Maine Coon soit étroitement liée aux traversées maritimes lors de la colonisation de l’Amérique.  On prenait les chats sur les navires pour éviter les colonisations de rats.  Le Maine Coon est donc très probablement issu de différentes races amenées par les immigrants. Son aspect physique a évolué pour résister au climat rude et aux hivers très froids du Maine.

C’est en 1860 qu’apparurent les premières expositions de chats. Elles furent organisées par les fermiers du Maine, qui, très fiers de leur chat, organisaient leurs propres expositions pour élire le champion. C’est en 1895 que démarrèrent les expositions officielles aux Etats-Unis dans lesquelles le Maine Coon était très  prisé. Malheureusement, la race perdit peu à peu de sa popularité pour laisser la place aux nouveaux chats à la mode, les Siamois et les Persans. 

La race ne tomba pas complètement dans l’oubli. En 1953, deux éleveurs fondirent le Central Maine Coon Cat Club, qui 3 ans plus tard, écrivit le premier standard de la race. Grâce aux efforts déployés, la race retrouva sa popularité d’antan en 1960. Aujourd’hui, il a la deuxième place des chats de race dans le cœur des Américains. Il est même devenu officiellement la mascotte du Maine depuis 1985.

La FIFé ne reconnut le Maine Coon qu’en 1983. Après quoi, la race s’est vite faite connaître en Europe. Ce n’est que dans les 10 dernières années que le Maine Coon s’est largement répandu dans notre pays.

Caractère, Comportement 

C’est un chat très gentil, fidèle et très affectueux avec un regard très doux. On dit que c’est un doux géant. Malgré son aspect impressionnant, il donne une rassurante impression de confiance. Il est très sociable envers les humains et très attaché à sa famille. Il s’adapte facilement aux enfants et aux autres animaux. Il n’aime pas être seul. Il est curieux, intelligent et très joueur (attention à vos stylos et mouchoirs en papier qui trainent).

Il est autonome, il sait prendre soin de lui-même dans n’importe quelles circonstances. Il a un instinct de prédateur bien développé, ce qui en fait un bon chasseur. Avec lui pas de problème de souris, c’est un chat de campagne idéal. C’est un chat qui aime la vie en plein air. Il aime l’eau et adore barboter avec sa patte dans l’eau de sa gamelle jusqu’à ce qu’elle soit vide. Il peut vivre en appartement à condition qu’il ait assez d’espace pour se défouler et s’amuser.

C’est un chat qui ne miaule pas beaucoup mais qui roucoule. D’ailleurs on l’appelle très souvent «  le chat qui chante ».  On dit que vivre avec un Maine Coon est un pur plaisir et qu’on ne s’ennuie jamais.

Taille

Le Maine Coon est caractérisé par sa grande taille. Il est à ce jour l’une des plus grande race de chat domestique.

Poids

Mâle: 9 à 15 kg

Femelle: 5 à 7 kg

Poil et couleur

C’est une race de chat à poil mi-long.

Les couleurs sont classées suivant le code EMS (Système Easy Mind). Ce code est élaboré par la Fifé (Fédération Internatinonale Féline).

Le Maine Coon peut être de couleur de base: noir, bleu, roux, crème, noir écaille de tortue, bleu écaille de tortue ou bleu crème, blanc ou encore silver/smoke.

La part de gris/blanc qui vient agrémenter la couleur de base peut être: silver/smoke (si agouti=silver si non-agouti=smoke), Van (avec beaucoup de blanc, high white), Harlequin, bicolore et pour finir with white (avec blanc – parties blanches variées) .

Un troisième critère vient compléter le tout qui s’appelle « le patron »: Agouti (tabby indéfini), classic tabby (rayé), mackerel tabby (tigré – parallèles), tabby spotted (tacheté) et tabby ticked (rayures tête, queue, pattes).

Petit lexique pour comprendre :

Agouti: chez le chat, un poil agouti est un poil composé d'une base foncée entrecoupé par des bandes noires

Tabby: désigne le patron d'une robe de chat. Les chats tabbies sont plus communément appelés chats tigrés, en rapport à l'animal du même nom.

Santé

C’est une race plus prédisposée que les autres à la cardiomyopathie hypertrophique féline. Cette maladie est détectable grâce à un test ADN.

Il peut aussi être touché par la dysplasie des hanches.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est recommandé. Il faudra porter davantage d’attention à son toilettage au printemps et en été lors de sa mue.

Le Maine Coon dans la culture populaire

La très célèbre « Miss Teigne », la chatte de  « Rusard » dans Harry Potter a été interprétée par plusieurs Maine Coon: les mâles Cornelius et Max et une femelle Alanis