Lévrier Afghan

Lévrier Afghan

Lévrier Afghan

Origine

Le Lévrier Afghan est originaire d’Afghanistan. Son histoire reste très obscure. On dit que le peuple des Kirghizes chassait depuis des millénaires avec des lévriers. On a découvert également des dessins rupestres représentant des Lévriers Afghan d’un type existant en 2200 av. J.-C dans la région de Balkh, au nord-ouest de l’Afghanistan. Une légende raconte aussi qu’un couple de Lévriers Afghan était présent sur l’Arche de Noé !

La race arriva en Grande-Bretagne dans les années 1880 avec des soldats britanniques rentrant de la guerre anglo-afghane. Le premier standard de la race et le premier livre généalogique furent créés par le Kennel Club anglais au début du XXe siècle.

De nos jours, en occident, il a la réputation d’être un chien de compagnie de luxe. Il participe beaucoup aux courses sur cynodromes. 

Caractère, Comportement, Education 

Le Lévrier Afghan est un chien sensible, calme, dominateur et peu démonstratif. Il est très réservé, ce qui peut lui donner un côté « snob ». Il se montre très affectueux avec son maître mais de manière calme et tranquille. Il est capable d’aimer son maitre et de le respecter mais jamais de dépendre de lui. Il s’entend à merveille avec les enfants et avec les autres chiens. Il se montre distant envers les étrangers.

Il a besoin de se dépenser et de courir tous les jours pour pouvoir garder la ligne et rester en forme. C’est un chien qui supporte très mal le froid.

Le caractère indépendant et dominateur du Lévrier Afghan rend son éducation difficile. Le maître idéal et un maître très patient, qui sait s'affirmer et qui a déjà de l’expérience avec les chiens.

Taille

Mâle: 68 à 74 cm au garrot.

Femelle: 63 à 69 cm au garrot.

Poids

De 25 à 30 kg.

Poil et couleur

Ce qui caractérise le Lévrier Afghan est sa grande élégance. Sa somptueuse robe est longue, soyeuse et fine. Elle a une allure souple et élastique. Le poil est court sur le dos.

On trouve de toutes les couleurs.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Il peut rencontrer des problèmes de dysplasie de la hanche.

Entretien

Pour  garder sa magnifique fourrure longue et soyeuse, son toilettage est très exigeant. Pour éviter que les poils ne s’emmêlent et deviennent des dreadlocks, le brossage seul ne suffit pas. Il faudra également lui donner des bains. Deux cas de figues sont possibles:

  • 1 bain toutes les 2 à 3 semaines et des brossages quotidiens entre deux.
  • 1 à 2 bains par semaine et aucun brossage entre deux.

On doit sécher le chien avec un gros linge éponge et finir le séchage au foehn tout en brossant. Certaines fourrures très sèches ont besoin d’être huilées la veille du bain. Il faudra donc lui faire porter un vêtement pour éviter qu’il ne mette de l’huile partout chez vous.

Si on désire lui donner une allure affinée, les poils du museau, du milieu du dos et de la queue doivent être épilés.

Lors des repas, il faut penser à protéger ses oreilles aux longues mèches à l’aide d’un snood.

Il est très important d’habituer le chiot dès son plus jeune âge à toutes ces manipulations.

Tout cela demande au propriétaire beaucoup de temps, de matériel et de connaissance ou de devoir emmener son chien vraiment très régulièrement chez le toiletteur et de devoir dépenser le budget qui va avec.

De part son entretien très exigeant et de part son éducation difficile, le Lévrier Afghan n'est pas une race qui convient à tous le monde.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances