Korat

Korat

Korat

Origine

C’est une race de chat originaire de Thaïlande où il est également connu sous le nom de Si-Sawat qui veut dire « bon augure ». Elle est naturelle, ancienne et pure. Elle apparaît dans le livre des « Poèmes de Chat », recueil thaïlandais de vers richement illustré qui décrit dix-sept chats différents et rédigé entre 1350 et 1767. Le Korat fait partie, selon ce recueil, des chats porte-bonheur. Selon une croyance populaire thaïlandaise, posséder un Korat est signe de richesse. Pour cette raison, la tradition veut que l’on offre un couple de Korat aux jeunes mariés afin de leur apporter bonheur et prospérité au sein du nouveau foyer.

L’origine de son nom « Korat » lui vient d’une province de Thaïlande, Le Haut Plateau du Korat, région dans laquelle seraient nés les premiers spécimens et où la race aurait été confinée très longtemps, car elle était très difficile d’accès. Son nom lui aurait été donné par le roi Rama V.

La race fut enregistrée par la Fifé en 1981 et put accéder au championnat en 1983.

C’est une race bien représentée au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis et dans les pays scandinaves. Elle a une grande importance dans les croyances populaires thaïlandaises.

Caractère, Comportement 

Le Korat est un chat extrêmement fidèle qui montre un fort attachement à son maître et à son lieu d’habitation. Il faut également savoir que le Korat n’a qu’un seul propriétaire. Le faire garder par un maître « temporaire » est difficile. Il n’aime pas la solitude, il a un grand besoin de présence humaine. Sa grande intelligence et son vif intérêt pour le jeu lui permettent d’apprendre quelques tours.

C’est un chat discret, doux et réservé qui supporte mal le bruit. De ce fait, il s’adapte très bien à la vie en appartement, loin des bruits de la rue. Il est casanier et a besoin de calme. Mais malgré cela, c’est un chat dynamique qui a besoin de pouvoir se dépenser avec des jouets et un arbre à chat.

Le Korat a un miaulement très fin et doux qui est très agréable à l’oreille.

La cohabitation avec d’autres chats est difficile, car il est autoritaire envers eux et cherche à être le dominant.

Taille

Petite

Poids

De 2 à 3 kg.

Poil et couleur

Le poil est court, couché sur le corps et lustré. Il n’a pas de sous-poil.

Il est caractérisé par sa robe bleue et ses yeux verts. On dit également qu’il a la tête « en forme de cœur ».

Santé

Son espérance de vie est de 15 à 20 ans.

C’est une race à la santé plutôt robuste mais qui peut être exposée à :

  • Des maladies respiratoires : il faut impérativement le faire vacciner contre les infections virales. Un simple rhum peut provoquer chez lui des troubles irréversibles de l’appareil respiratoire.
  • La Gangliosidose : maladie génétique grave. Les premiers signes sont détectables dès l’âge de deux à trois mois. Cela commence par des tremblements de la tête, puis d’une ataxie et par une perte de mobilité au bout de huit à dix semaines. La mort survient avant huit mois après un dysfonctionnement neurologique progressif.

Entretien

Son entretien est facile car c’est un chat qui ne mue pas. Un brossage par semaine est suffisant.

Il faut lui apporter une alimentation riche en viande, car c’est un dévoreur de viande.

Le « Korat» dans la culture populaire

  • Le Korat a été la mascotte des jeux d’Asie du Sud-Est de 2007 qui se sont déroulés en Thaïlande.
  • Quelques timbres représentant un Korat ont été édités dans plusieurs pays : en Afghanistan, à Cuba ou encore aux Maldives

Notations

Élevages

Naissances