Bobtail Japonais

Bobtail Japonais

Bobtail Japonais

Origine

C’est une race de chat naturelle, originaire du Japon, dont la caractéristique principale est sa queue très courte enroulée sur elle-même. L'origine des chats à queue courte et/ou courbée est une mutation génétique naturelle qui s'est produite en Asie du Sud-Ouest depuis des millénaires. Les chats avec cette spécificité génétique ont le même nombre de vertèbres que les chats à longue queue, mais celles-ci sont atrophiées et soudées.  Déroulée de force, la queue se cassera. Chaque queue est aussi individuelle qu'une empreinte digitale. Pour les expositions félines, le poil de la queue doit être plus long que le reste du pelage, afin d'obtenir l'effet "pompon" et ne doit pas dépasser 7 cm du corps. Contrairement aux croyances populaires, leur petite queue ne les empêche absolument pas d'avoir un excellent équilibre, et ils sont des sauteurs et grimpeurs de première classe!

Dans son pays d’origine, cette race est considérée comme symbole d'amitié et comme porte-bonheur. Ce chat est censé éloigner les malheurs et les maladies. Il est associé à l’effigie du Maneki-neko, « le chat qui salue » symbole de prospérité.

Il tire son nom de sa queue courte qui se traduit par « bobtail » en anglais. La FIFé a reconnu la race en 1990.

Caractère, Comportement 

Le Bobtail Japonais est amical, très affectueux et social. Il est joyeux, joueur et toujours de bonne humeur. Il est très fidèle à son maître et adore le suivre dans tous ses déplacements. C’est un grand bavard à la voix particulière qui adore tenir des conversations avec son maître. Il s’entend très bien avec les enfants. Il s'entend également plutôt bien avec les autres animaux. Il est vif et curieux de toute ce qui se passe autour de lui. Il a également une forte personnalité. Il s’adapte très bien à la vie en appartement mais n’aime pas la solitude.

C’est un chat sportif et bon chasseur. S’il ne peut pas sortir, pensez à lui mettre des jouets et un arbre à chat à disposition. C’est un chat qui adore l’eau. Il a la particularité d'avoir les pattes arrières plus longues que les pattes de devant. Mais, lorsqu'il marche, il a le dos bien à l'horizontale. Pourquoi? Parce que l'angle de ses articulations aux pattes arrières est plus aigu que celui des pattes avant. Ceci lui donne un ressort particulièrement fort pour sauter et il ne s'en prive pas!

Taille

Moyenne

Poids

De 2.5 à 4 kg.

Poil et couleur

Toutes les couleurs sont acceptées en exposition féline. Cependant, chez un vrai Bobtail Japonais, le gène dominant est celui de la fourrure blanche. Ce qui veut dire qu'il est blanc à la base avec des taches de couleur noires ou rousses plus ou moins grandes. Ce sont les individus les plus classiques. Certaines femelles ont des taches noires et rousses. Seules les femelles peuvent avoir ces trois couleurs (blanc, roux et noir) et sont particulièrement recherchées. On les appelle "Mi-Ke" (trois couleurs).

Il existe deux variétés: poil court ou poil mi-long. Dans les deux cas, la fourrure est douce, soyeuse et pratiquement sans sous-poil.

Santé

Son espérance de vie est de 9 à 13 ans.

C’est un chat sain et robuste qui ne connaît pas de problème de santé particulier.

Entretien

La structure douce et fine de son poil et sa quasi-absence de sous-poil rendent son entretien facile. Un brossage occasionnel est suffisant.

Le « Bobtail Japonais» dans la culture populaire

Hello Kitty: ce personnage a été conçu en prenant comme modèle un Bobtail Japonais.

Tama: Chat célèbre au Japon comme chef de gare.

Notations

Élevages

Naissances