Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier

Jack Russel Terrier appelé aussi Jack Russel

Origine

A l’origine, ce petit chien de travail était destiné à la chasse. C’est le Pasteur anglais John Russel, surnommé « Jack », passionné de chasse aux renards, qui créa la race. Il procéda à de nombreux croisements entre Terriers afin d’aboutir à la race parfaitement adaptée à son activité favorite.

Grâce à des éleveurs responsables, depuis plusieurs générations, le Jack Russel a su rester un Terrier actif et sain, tel qu’il l’était à l’origine et son apparence est restée quasi inchangée.

Caractère, Comportement, Education 

Le Jack Russel est un chien fier, hardi et très énergique, dont la première compétence reste la chasse mais qui a également beaucoup de qualités en tant que compagnon de vie. Il saura vous amuser avec ses cabrioles et vous surprendra par sa grande intelligence. Il sait également très bien se comporter avec les enfants qui sauront le respecter et ne refuse jamais une séance de câlins. Une petite ombre au tableau, parmi toutes ses qualités, est son caractère très indépendant, qui pourrait vous donner du fil à retordre. Soyez vigilants et ne le laissez jamais sans surveillance, car son instinct de chasse pourrait prendre le dessus et le faire prendre la poudre d’escampette. 

Le Jack Russel n’est pas un citadin ni un amateur de vie en appartement. Il a besoin de deux choses pour être complètement épanoui: beaucoup d’activités et la présence de son maître. Il a un grand besoin de se dépenser et de montrer à son maître oh combien il est intelligent. D’ailleurs, afin de partager de super moments avec votre compagnon, n’hésitez pas à pratiquer des activités comme l’agility ou encore le dog dancing, pratiques dans lesquelles le Jack Russel est un véritable champion!

Pour son éducation, sachez vous montrer ferme et rigoureux. Il est également très important que sa socialisation démarre le plus tôt possible et qu’il comprenne très vite où se trouve sa place dans la famille.

Taille

De 25 à 30 cm au garrot.

Poids

Entre 5 et 6 kg.

Poil et couleur

Son poil est lisse, rude ou fil-de-fer.

Sa robe est majoritairement blanche avec des marques feux, fauves ou noires.

Santé

Son espérance de vie est de 13 à 16 ans.

C’est un petit chien robuste, qui est fait pour résister aux intempéries. Il n’est cependant pas à l’abri de quelques maladies héréditaires parfois dues à la consanguinité.

Entretien

Le Jack Russel est facile d’entretien. Un coup de brosse par semaine pour retirer les poils morts est suffisant. De plus, lorsque vous revenez d’une balade sous la pluie, son poil vous facilite la tâche pour le nettoyer car il est semi-imperméable.

Le « Jack Russel Terrier » dans la culture populaire

  • Milo: le chien de Jim Carrey dans le film The Mask.
  • Uggie: le chien de Jean Dujardin dans le film The Artist.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté