Husky sibérien

Husky sibérien

Husky Sibérien appelé aussi Husky de Sibérie

Origine

Le Husky Sibérien est apparu en 2000 av J-C en Sibérie Orientale, au Kamchatka, auprès des Tchouktches, peuple d’origine paléosibérienne. Ce peuple, en éliminant systématiquement les chiens agressifs, a fait du Husky Sibérien un chien de trait adéquat pour le traîneau mais aussi comme gardien des biens et compagnon pour les enfants. Les chiens faisaient partie de la famille et partageaient l’habitation.

Dans la langue des Tchouktches, husky signifie enroué, caractéristique de l’aboiement de ce chien. Une légende Tchouktche raconte que le Husky est né de l’amour entre un loup et la lune : l’apparence du loup et la queue en croissant de lune.  La légende raconte aussi que les soirs de pleine lune, Husky et loups hurlent pour appeler la lune afin qu’elle descende à nouveau.

Entre 1909 et 1910, des husky sont amenés en Alaska pour participer à la célèbre course All Alaska Sweepstakes. Tous les attelages de Husky finirent dans le top 4 de la course.

La race est reconnue par l’American Kennel Club dès 1930 et le Siberian Husky Club of America est fondé en 1983.

Caractère, Comportement, Education 

Le Husky Sibérien est beaucoup utilisé comme chien de travail. Sa puissance, sa rapidité et son endurance font de lui un excellent chien de traîneau. C’est un grand sportif, plein d’énergie. Il a un besoin vital de courir et d’exercices. Il lui faut une activité sportive quotidienne. Il ne convient absolument pas aux gens qui vivent en appartement et qui n’ont pas le temps de s’en occuper. S’il ne bouge pas assez et n’est pas assez stimulé mentalement, il peut devenir très destructeur.

Il est d’un caractère doux et gentil. Il aime la compagnie des humains. Il est très affectueux envers sa famille et adore les enfants. Il n’aime pas rester seul. Il est aussi éveillé, très intelligent, sociable et ne fait pas preuve de méfiance envers les étrangers ou les autres chiens. D’ailleurs son caractère trop confiant fait de lui un piètre chien de garde.  

C’est un chien indépendant, chasseur et fugueur. Il n’a pas de rappel. La fugue étant un de ses instincts premiers, il est vivement conseillé de ne jamais le laisser bénéficier d’une liberté effrénée. Pour sa propre protection, il devrait être sous contrôle tout le temps. Son flair est très développé. Il est capable de suivre une piste à l’odeur laissée par un animal même après plusieurs jours. Il chasse pour son plaisir et par instinct. Il est d’ailleurs préférable ne pas le faire vivre en compagnie de petits animaux, car il les percevra toujours comme des proies.

Son éducation peut être un vrai défi, car c’est un chien dominant et indépendant. Malgré sa grande intelligence et sa facilité à comprendre les ordres, c’est un chien que n’aime pas obéir aveuglément. Il lui faudra un maître autoritaire et sûr de lui, qui sait s’imposer comme le chef de meute. Le dressage doit débuter le plus tôt possible et doit être ferme mais doux. Il est important de préciser que la lignée de beauté est plus facile à éduquer que la lignée de course. 

C’est un chien qui n’aboie pas mais qui a tendance à hurler comme les loups.

Taille

Mâle: 53.5 à 60cm au garrot

Femelle: 50.5 à 56cm au garrot

Poids

Mâle: 20.5 à 28kg

Femelle: 15.5 à 23kg

Poil et couleur

Il a le poil de longueur moyenne, épais et droit. Le sous-poil est dense, doux et fourni.

Toutes les couleurs sont admises, du noir au blanc pur. Sur les sujets bicolores, les marques faciales sont caractéristiques de la race.

Santé

Son espérance de vie est de 12 à 14 ans.

Il est sujet aux parasites (tiques et puces).

Il est aussi sensible aux problèmes oculaires: cataracte, dystrophie de la cornée et glaucome et aux problèmes digestifs.

Entretien

Le Husky mue 2 fois par an. Il change complètement de fourrure, ce qui peut durer trois semaines ou plus. Le reste du temps, il perd relativement peu de poils. En tant normal, un brossage deux fois par semaine est suffisant. En période de mue, un brossage quotidien est nécessaire.

Le « Husky Sibérien» dans la culture populaire

Balto et Togo : deux Husky célèbres pour leur participation à la course au sérum de 1925, à Nome en Alaska, afin de transporter un médicament antidiphtérique

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté