Himalayen

Himalayen

Himalayen

Origine

C’est une race de chat originaire des Etats-Unis. Dans certains pays européens, cette race n’est pas considérée comme une race à part entière mais comme une variété du Persan, un Persan colourpoint.

La race fut lancée par des programmes d’élevages en Grande Bretagne et aux Etats-Unis en 1947. On croisa une Siamoise au poil mi-long avec des Persans noirs et bleus. La race fut reconnue officiellement en 1955 en Angleterre et en 1957 aux Etats-Unis.

Caractère, Comportement 

C’est un chat doux et calme tout à fait adapté à la vie en appartement. Il est affectueux, très attaché aux humains et demande beaucoup d’attention à son maître. D’ailleurs, le maître de l’Himalayen n’aura aucune difficulté pour le porter ou le brosser car il adore qu’on s’occupe de lui. Par contre, il n'aime pas être seul. Il est également espiègle et joueur. Pensez à lui installer une place bien douillette, rien qu’à lui, à l’abri du passage ainsi qu’un arbre à chat.

C’est un chat qui est complètement dénué d’agressivité qui s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les autres animaux. C’est également un chat intelligent qui adore apprendre quelques tours.

Taille

Moyenne à grande.

Poids

Environ 7 kg.

Poil et couleur

Son poil est long et brillant avec un sous-poil abondant qui lui donne du volume.

Sa robe est colourpoint dans toutes les couleurs. Il a toujours les yeux bleus.

Santé

Son espérance de vie est de 14 à 15 ans.

C’est une race particulièrement touchée par la PKD, la polykystose rénale.

Entretien

Sa fourrure demande un entretien quotidien pour éviter les nœuds et l’absorption de poils lorsqu’il se toilette.

A cause de son nez retroussé, il est particulièrement fragile du nez et des yeux. Il faudra les contrôler et les nettoyer régulièrement.

Notations

Élevages

Naissances