Golden Retriever

Golden Retriever

Golden Retriever appelé aussi Golden

Origine

C’est une race d’origine britannique, mais on ne connaît pratiquement rien de son histoire. Une légende raconte que Lord Tweedmouth acheta un couple de chiens du Caucase à la robe claire à un cirque en 1858. Il débuta alors un élevage et n’aurait conservé que les chiots « golden » (dorés) pour fixer le caractère récessif de la robe. Une autre théorie, plus probable, dit que le Golden serait né suite à des croisements entre des Wavy Coated Retrievers dorés, des Water Spaniel, des Setter Irlandais et des Bloodhound de couleur sable.

Il est montré en exposition canine pour la première fois en Angleterre en 1909. La race fut développée pour servir de chien rapporteur, plus particulièrement pour la chasse au gibier d’eau. Elle fut reconnue comme pure race en 1931 en Grande-Betagne.

Depuis les années 1990, le Golden rencontre une très grande popularité. C’est un très bon chien de compagnie mais également très doué et apprécié pour le travail, surtout comme chien d’assistance.

Caractère, Comportement, Education 

Le Golden est docile, intelligent, doux, amical et sûr de lui. C’est LE chien de famille idéal. Il est très affectueux. Il se montre d’une très grande douceur et d’une très grande patience avec les enfants. Ce qu’il préfère par dessus tout c’est être proche de son maître. C’est un chien auquel il faut consacrer beaucoup de son temps, car il a un grand besoin de compagnie humaine. Il se sent comme faisant partie intégrante de la famille et aime participer à toutes les activités. Le Golden n’a pas d’instinct de gardien et établit un contact facilement avec les étrangers et les autres animaux.

Le Golden s’épanouit très bien en appartement, pour autant qu’il soit sorti régulièrement. Il appréciera aussi une maison avec jardin. C’est un chien qui est très attiré par l’eau. D’ailleurs, il a des caractères physiques qui lui permettent d’être à l’aise en milieu aquatique, comme son sous-poil, ses pattes palmées et sa queue qu’il utilise comme godille pour s’aider à se propulser et à se diriger avec aisance.

Il est plutôt facile à éduquer, mais sa grande sensibilité demande une éducation tout en douceur et en récompenses. Avec lui il faut oublier les réprimandes. Si on le bouscule ou qu’on le force trop, il peut devenir têtu et ne plus rien écouter. Le Golden ne se dresse pas, il s’éduque.

Son nom lui vient de son caractère, car c’est un chien en or ! sans défaut.

Taille

Mâle: 56 à 61 cm au garrot

Femelle: 51 à 56 cm au garrot

Poids

Mâle: de 30 à 33 kg

Femelle: de 27 à 30 kg

Poil et couleur

Sa robe est à poil long. Le poil peut être plat ou ondulé avec des franges. Le sous-poil est serré, épais et imperméable ce qui permet de le protéger du froid et de l’eau.

Sa couleur va du blanc-crème au doré foncé.

Santé

Son espérance de vie est de 10 à 12 ans.

Le Golden peut rencontrer certains problèmes de santé :

  • Affections oculaires
  • Affections dermatologiques
  • Dysplasie de la hanche et du coude

Le Golden est particulièrement touché par la dysplasie de la hanche et par les tares oculaires. Lorsque vous achetez un chiot, il faut exiger de l’éleveur de pouvoir avoir accès aux radiographies et tests de dépistage des parents.

Entretien

Sa fourrure demande 1 à 2 brossages par semaine pour éliminer les poils morts, en portant une attention toute particulière aux franges pour éviter les nœuds.

Il faut porter un soin tout particulier à ses oreilles fragiles qui doivent être nettoyées régulièrement pour éviter les otites ou autres complications.

Le «Golden Retriever» dans la culture populaire

Buddy dans la saga des 5 films « Air Bud » est un Golden. Dans la même série, on trouve les films mettant en scène 5 chiots Golden, dont le premier film de la série est Cinq toutous prêts à tout.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté