Franches-Montagnes

Franches-Montagnes

Franches-Montagnes

Origine

Le berceau de la race du cheval Franches-Montagnes est le district du même nom dans le Jura historique Suisse. Les origines de cette race remonte à environ deux siècles. La race telle qu’on la connaît aujourd’hui s’est constituée principalement au cours du 19e siècle à partir de croisements réguliers entre des juments indigènes robustes de type Comtois et des étalons de diverses races européennes, en particulier Anglo-Normands. A cette époque, les éleveurs cherchaient à produire des animaux de taille moyenne, solides et résistants destinés à l’agriculture et à l’armée. La race a connu de multiples influences, des périodes de prospérité et de déclin. Elle fut principalement menacée de disparition à cause de divers facteurs tels que le chemin de fer, l’industrialisation, la motorisation de l’agriculture etc.. Heureusement, le marché du cheval de loisir du 20e siècle a mis la race à l’abri.

C’est à la fin du 19e que naquirent les deux étalons fondateurs de la race, Vaillant (né en 1891 à Saingnelégier) et Imprévu (né en 1886 à Caen et importé en 1889), dont les deux lignées restent les plus importantes de nos jours. C’est à la même époque, le 5 août 1894 que fut créée  à Berthoud le premier syndicat d’élevage de la race.

Depuis le 1er janvier 1997, le stud-book de la race est fermé à tout apport de sang extérieur. La Fédération suisse d’élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes est fondée la même année et assure depuis le maintient, l’encouragement et la promotion de la race.

Il est le dernier cheval de trait léger d’Europe occidentale. C’est aussi la seule race chevaline suisse encore existante, les autres ayant totalement disparu au cours du 20e siècle.

Caractère, Comportement, Education 

Il est docile, sociable, sûr, posé et il a un excellent caractère. Il est plein d’énergie et résistant physiquement. Il est facile à entraîner, dispose de remarquables facultés d’apprentissage et peut être mis au travail dès l’âge de trois ans. Son caractère franc et équilibré fait de lui un partenaire idéal pour la thérapie équestre. Il s’adapte aussi bien aux cavaliers débutants qu’expérimentés ou professionnels. Un pré avec un abri lui suffit.

Utilisation

  • Attelage de loisir et de compétition (son domaine de prédilection)
  • Cheval de famille
  • Saut d’obstacle à petit niveau
  • Dressage
  • Randonnée
  • T.R.E.C

Taille

1m50 à 1m60

Poids

550kg à 650kg

Poil et couleur

Couleur courante de la robe: Baie ou Alezane.

Couleur plus rare de la robe: Noire ou Blanche

En hiver, il développe un long pelage qui le protège du froid.

Santé

Il a une bonne santé.

Le « Franches-Montagnes» dans la culture populaire

Derib a réalisé pour AS créations une bande dessinée intitulée « Le galop du Silence » entièrement consacrée aux Franches-Montagnes.

Notations

Élevages

Naissances

Communauté