Flat-Coated Retriever

Flat-Coated Retriever

Flat-Coated Retriever appelé aussi Retriever à poil plat

Origine

A la base, c’est un chien spécialisé dans le rapport du gibier d’eau. Il est doué d’un excellent nez et c’est un très bon nageur.

L’ancêtre commun de toutes les races britanniques de Retrievers est le St. John’s Dog, importé du Canada. Les propriétaires de chiens locaux, impressionnés par l’excellent odorat et la supériorité de ces chiens dans l’eau, commencèrent à croiser de tels chiens avec leurs Setters noirs et les Retrievers déjà existants. 

Le créateur de la race, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est Mr. Sewallis Evelyn Shirley de Ettington Park. Son objectif était d'élever un chien semblable au Wavy-Coated Retriever, mais avec une carrure plus fine, plus souple, une tête plus racée et plus élégante ainsi qu'un pelage repoussant l’eau qui devait, cependant, être moins lourd et moins épais. Il était également très important que le chien ait un odorat subtil, une gueule souple et soit très facile à conduire. On est pratiquement certain que des Setters ont été croisés pour obtenir des chiens avec une silhouette plus élégante et plus fluide. On dit également que des Collies avaient été utilisés dans le but d’améliorer les aptitudes de conduite, d’affiner le crâne et d’obtenir un pelage plus fin. A cette époque, ces derniers étaient des bergers écossais ressemblant plutôt à l’actuel Border Collie. En l’espace d’une période relativement courte, on est parvenu à élever un type assez homogène, et en 1902, le Flatcoated Retriever a été reconnu officiellement en tant que race par le Kennel club anglais. Le premier standard, établi en 1923, est aujourd’hui encore valable avec, cependant, quelques petites modifications.

Caractère, Comportement, Education 

Le standard le décrit comme : 

"un chien joyeux et actif de grandeur moyenne, avec une expression intelligente, arborant la vigueur et la puissance sans paraître lourdaud. Elégant et racé sans être fluet ou menu". " les Flatcoated Retrievers font tout en agitant la queue".

Le Flat-Coated Retriever est avant tout un chien de famille et d'accompagnement à la chasse. Il travaille avec zèle et une grande confiance en soi. Il s'adapte sans problème aux diverses situations. Il est particulièrement apprécié comme chien de sauvetage, chien d'avalanche et chien de recherche pour la drogue et les explosifs car il éprouve un grand plaisir dans le travail de recherche. On l'utilise également comme chien de thérapie.

C’est un chien gai, gentil, sensible, attentionné, très intelligent et dénué d’agressivité. Il est également très vif et c'est un vrai clown qui le restera toute sa vie. D'ailleurs, certains Flat ne deviennent jamais adultes dans leur tête et s'amusent éternellement. Il est très attaché à sa famille. Il est très doux et patient avec les enfants. Il est également très sociable avec ses congénères et de façon générale aime tous les êtres humains. C’est un chien qui supporte mal la solitude, il a constamment besoin du contact de son maître. Il doit être considéré comme un membre de la famille car tenu dans un chenil, il dépérirait vite. Ce qu'il préfère par dessus tout, c'est accompagner son maître par tout et tous les jours. Il n'est pas un chien de garde en soi, mais son physique et son aboiement peuvent très bien dissuader les intrus d'entrer chez vous. 

Il peut s’adapter à la vie en appartement, pour autant qu’il dispose de longues ballades tous les jours. Le laisser sortir dans le jardin seul pour qu'il se dépense est très loin d'être suffisant. Il a besoin de sorties, d'occupations et d’activités au quotidien quelque soit la météo. Il est infatigable autant sur le terrain que dans l'eau. Un chien sollicité correctement physiquement et mentalement saura se montrer calme une fois à la maison. 

Le Flat-Coated est un chien de tempérament mais en aucun cas hyperactif et nerveux. Son caractère vif et impétueux demande que son éducation débute aussi tôt que possible et doit être ferme quand il le faut mais tout dans le tact et la délicatesse. Son maître doit faire preuve de beaucoup de patience et de constance en oubliant complètement la brutalité. Sa grande sensibilité demande que son maître soit calme et gentil. Chaque jour, on lui apprendra ce qui doit être fait ou non tout en douceur et sous forme de jeu. C'est un chien qui n'oublie jamais ce qu'il a appris. 

Taille

Mâle: 58 à 61 cm au garrot.

Femelle: 56 à 58 cm au garrot.

Poids

Mâle: 25 à 35 kg

Femelle: 25 à 34 kg

Poil et couleur

Son poil est long et lisse, très fourni avec des franges sur les membres et la queue.

Sa couleur est unicolore noire ou unicolore brun foncé.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 10 ans.

Le Flat-Coated Retriever a généralement une santé robuste. Cependant, on recense chez cette race un certain nombres de cancers au niveau de l'abdomen.

Entretien

Son poil demande un brossage hebdomadaire mais plus régulièrement derrière les oreilles, à la culotte et sous le ventre pour éviter les noeuds. C'est également un chien qui a un minimum besoin d'être toiletter au niveau des pattes, de la queue et des oreilles afin de garder une belle allure.

Il faut penser à contrôler et nettoyer régulièrement ses oreilles afin d'enlever les corps étrangers qui auraient pu s'y introduire. 

Groupe

Notations

Élevages

Naissances