Exotic Shorthair

Exotic Shorthair

Exotic Shorthair appelé aussi chat exotic

Origine

Son origine n’est pas très ancienne et c’est une race artificielle qui a été créée par hasard en Amérique au début des années 1970. Les éleveurs mirent une dizaine d’années avant d’arriver à la race telle qu’on la connaît aujourd’hui. Au départ, on croisa des Persans et Burmeses, puis des Persans et des American Shorthair et enfin des Persans et des British Shorthair. La race fut reconnue officiellement en 1967 grâce à l’intervention de Jane Martinke, juge CFA. Le parcours pour créer la race fut long et difficile, mais aujourd’hui l’Exotic Shorthair est considéré comme le chat américain par excellence.

Caractère, Comportement 

Le caractère de l’Exotic Shorthair a été travaillé pour être le plus domestique possible. Il est le chat domestique par excellence. Il est calme, câlin et joueur. C’est un chat qui alterne sieste et moments de défoulement. Il adore ses moments de tranquillité et de repos mais il reste toujours aux aguets et attentif à ce qu’il se passe autour de lui, prêt à bondir sur un objet qui bouge devant lui. C’est un chat qui est assez réservé et qui miaule peu.

C’est un chat attachant et facile à vivre qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Il s’entend bien avec les enfants pour autant que ces derniers le respectent et ne le taquinent pas trop. Il a besoin d’un maître qui s’occupe de lui chaque jour et qui le fait jouer pour garder la forme. Il est amical avec tout le monde et accepte très bien de vivre avec d’autres chats ou chiens. C'est un chat qui supporte relativement bien quelques moments de solitude durant la journée.

Taille

Il est de taille moyenne à grande.

Poids

Son poids varie entre 3.5 et 7kg.

Poil et couleur

L’Exotic Shorthair est le Persan à poil court. Sa fourrure est courte, mais légèrement plus longue que celle des autres chats à poil court, et pelucheuse. Le sous-poil est épais et abondant et donne au poil un aspect très doux..

Les variétés de couleur et de dessins caractérisant la robe sont les mêmes que le Persan.

Santé

Son espérance de vie est de 12 à 15 ans.

C’est un chat assez gourmand. Il faudra faire très attention à son alimentation pour qu’il ne prenne pas trop de poids.

Entretien

Sa fourrure ne demande pas de soin particulier. Un brossage une à deux fois par semaine est suffisant. Attention à la mue du printemps, période durant laquelle il faudra le brosser un peu plus souvent.

Il faut prendre bien soin de ses yeux, qui ont tendance à couler et qui doivent être nettoyés fréquemment tout en douceur avec du coton hydrophile imbibé de camomille ou d’eau.

Notations

Élevages

Naissances

Communauté