Donskoy

Donskoy

Donskoy appelé aussi Don Sphynx ou Sphynx du Don ou Don Hairless

Origine

C’est une race de chat originaire de Russie. En 1987, une institutrice nommée Elena Kovalena, récupéra un chaton dans sa ville de Rostov-sur-le-Don et le baptisa Varvara. En grandissant, malgré tous les traitements vétérinaires, la chatte perdit tous ses poils. C’est de cette manière que naquit le Donskoy. C’est Varvara qui est à l’origine de la race due à un particularité génétique. Lors de sa première portée, il y eut autant de chatons sans poil qu’avec poil. Mais ceux qui étaient nés avec poil les perdirent en grandissant comme leur mère. Les personnes qui avaient adoptés ces chatons qui perdaient leurs poils pensaient que les chats étaient en mauvaise santé et ne voulaient pas les garder. Une éleveuse, Irina Nemikina, en récupéra un et totalement séduite décida d’en faire une race à part entière.

C’est une race qui aujourd’hui n’est pas totalement reconnue part la FIFé et ne peut donc pas participer à des expositions. Le Donskoy reste très rare avec très peu de spécimens enregistrés en Europe.

Caractère, Comportement 

Le Donskoy est un chat actif, affectueux et intelligent. Il est vif et très joueur. Il est également très curieux et adore explorer les moindres recoins de la maison. Il est très attaché à son maître et adore le suivre partout. Il a un grand besoin de contact humain. Il n’aime pas rester seul.

Ils sont très sociables autant avec les humains qu’avec les autres animaux. Ils sont totalement dépourvus d’agressivité et ne savent pas se défendre en extérieur contre des attaques de chiens ou de chats. C’est un chat d’intérieur, tout à fait adapter à la vie d’appartement. Il faut le protéger des températures extrêmes et du soleil.

Taille

Moyenne

Poids

De 3 à 7 kg.

Poil et couleur

Il existe trois variétés:

  • Les velours: la peau est recouverte d’un duvet très court.
  • Les brushs: avec un poil très court, dur et bouclé.
  • Les nus: sans poil avec une peau glabre et élastique comme du caoutchouc.

On trouve de toutes les couleurs.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 15 ans.

Il ne connaît pas de problème génétique particulier mais il peut être exposé à des infections pulmonaires fréquentes.

Entretien

C’est un chat qui transpire beaucoup. Il faut lui donner un bain tiède une fois par semaine. Il faut également lui nettoyer les oreilles très régulièrement.

Notations

Élevages

Naissances