Dogue allemand

Dogue allemand

Dogue allemand ou Grand Danois ou Danois

Origine

Le Dogue Allemand est arrivé en Europe avec le peuple des Alains, peuple de cavaliers nomades d’origine iranienne. Les Alains, chassés par les Huns arrivèrent en Europe accompagnés de leurs chiens nommés les Alans. Ils étaient des chiens polyvalents utilisés pour la chasse, la garde et la compagnie.

L’ancêtre immédiat du Dogue Allemand actuel est l’ancien « Bullenbeisser »  et de grands mâles employés à la chasse à courre, en particulier au sanglier. C’était un chien d’un format et d’une conformation qui se situait entre un puissant mâtin de type anglais et un lévrier souple, agile et rapide.

Dogue signifiait un grand chien puissant qui ne devait pas forcément appartenir à une race déterminée. On trouvait donc différents types de chiens en fonction de la taille et de la couleur tels que : Dogue d’Ulm, Dogue Anglais, Dogue Danois, Grand Dogue, Hatzrüde et Saupacker. C’est en 1878, à Berlin, qu’un comité de 7 personnes composé de juges compétents et d’éleveurs sous la présidence du Dr. Bodinus décida de réunir toutes les variétés citées sous l’appellation de l’actuel « Dogue Allemand ». Le premier standard fut rédigé lors d’une exposition à Berlin en 1880 et la race fut confiée en 1888 au Deutscher Doggen Club. Depuis lors, le standard a été modifié à plusieurs reprises.

Caractère, comportement et éducation

Le Standard du Dogue Allemand stipule:

Le caractère du Dogue Allemand est amical, affectueux et fidèle avec ses proches, en particulier  avec les enfants, méfiant envers les étrangers.

C’est un bon chien de famille qui a besoin d’un contact direct avec l’humain. Il est affectueux et très attaché à son maître. Il est aussi tout spécialement attaché aux enfants avec lesquels il a beaucoup de patience et envers lesquels il se montre protecteur. Il est calme, tranquille, peu exubérant et peu envahissant. Il est docile et sociable avec les autres animaux s’il est habitué à les côtoyer dès le plus jeune âge.  Il aboie peu. Il est peu agressif.

Il est méfiant envers les étrangers. La puissance qui émane de son physique et de son aboiement le prédispose à être un bon gardien.

Il faut prendre beaucoup de temps pour son éducation et qui doit se passer tout en douceur (fermeté mais aucune violence). Il est très important qu’il soit correctement éduqué dès son plus jeune âge, principalement en raison de sa grande taille et de son poids à l’âge adulte qui peuvent rendre sa maîtrise difficile. Une mauvaise éducation se paye très cher avec un chien de tel format.  L’éducation n’est pas facile car c’est un chien qui est assez têtu et qui reste un éternel adolescent dans sa tête.

La vie en appartement est tout à fait envisageable pour autant qu’il bénéficie de promenades régulières.

Taille

Le Dogue Allemand est très grand. C’est d’ailleurs un Dogue Allemand du nom de Gibson vivant au Etats-Unis qui a détenu pendant un long moment la place du plus grand chien du monde.

Mâle: minimum 80 cm

Femelle: Minimum 72 cm

Poids

De 60 à 90 kg

Poil et couleur

Son poil est très court, lisse et luisant.

Arlequin: blanche tachetée de noir

Fauve: allant du jaune or clair au jaune or intense.

Noire: noir de laque

Bleue: bleu acier

Bringée: jaune or clair allant au jaune or intense rayé de marron ou de noir

Santé

Durée de vie moyenne: 8 à 10 ans.

Ce chien a besoin de soins particuliers durant sa croissance. Elle demande une alimentation de haute qualité, adaptée à sa courbe de croissance rapide (à établir avec un professionnel) et une activité physique modérée pour préserver les articulations mais suffisante pour développer la musculature.

C’est un chien qui souffre du froid.

Les problèmes de santé que peut rencontrer le Dogue Allemand:

  • Risque de torsion de l’estomac
  • Dysplasie du coude et de la hanche
  • Ostéochondrose disséquante: une anomalie de la croissance de l'os et du cartilage, qui touche les jeunes animaux
  • Exostose: le développement de petites tumeurs bénignes constituées de tissu osseux se développant à la surface des os
  • Cardiomyopathie congestive : pathologie de la fonction myocardique avec insuffisance cardiaque, dans laquelle prédomine une dilatation ventriculaire et un dysfonctionnement systolique
  • Affections oculaires
  • La grande taille de ce chien le prédispose aux tumeurs et aux arthropathies

Entretien

Brossage hebdomadaire.

Le Dogue Allemand dans la culture populaire

De par sa beauté et sa noblesse, on le surnomme « l’Apollon de la gent canine »

Les Dogues Allemands célèbres:

  • Scooby-Doo: une franchise américaine comprenant de nombreuses séries, téléfilms et films d’animation créée par les studios Hanna-Barbera.
  • Brutus dans Quatre Bassets pour un Danois: film américain de Norman Tokar sorti en 1966 et adapté du roman de Gladys Bronwyn Stern paru en 1938.
  • Marmaduke: film américain réalisé par Tom Dey et sorti en 2010. Il est adapté du comic strip homonyme créé par Brad Anderson.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté