Devon Rex

Devon Rex

Devon Rex

Origine

C’est une race originaire du Royaume-Uni.

En 1960, Beryl Cox, qui habitait dans le Devon près de Buckfastleigh, recueillit un chaton à la fourrure bouclée et le baptisa Kirlee. Elle revendit ce chat à des éleveurs de Cornish Rex, race également à poil bouclé et existante depuis une dizaine d’années. Ces éleveurs créèrent des croisements tests afin de se rendre compte si le poil bouclé de ces deux races avait la même mutation pour origine, mais les tests révélèrent que non. Un programme d’élevage spécifique fut donc mis en place à partir de Kirlee pour créer le Devon Rex et le différencier du Cornish Rex. La FIFé reconnut la race du Devon Rex en 1968.

Caractère, Comportement 

Le Devon Rex est un chat actif, joueur, espiègle, coquin et malicieux. Il est très proche de l’humain, très attaché à son maître et lui demande beaucoup d’attention et beaucoup de câlins. Ce qu’il préfère par dessus tout c’est être dans les bras de son maître pour être câliné. Il ne supporte pas de rester seul.  Son bon caractère le rend sociable autant avec l’humain qu’avec les autres animaux. Il est un super compagnon de jeu pour les enfants. Il est très curieux et grâce à ses grandes oreilles, il peut capter le moindre bruit autour de lui. Il est patient et pacifique. En cas de conflit, il préfèrera s’éloigner au lieu de se bagarrer.

C’est un chat très intelligent que l’on peut dresser. Il est très actif et a besoin d’espace et de jeux pour se défouler. Il faut impérativement lui mettre à disposition un arbre à chat, car il adore bondir et grimper partout. Mais c’est un chat qui aime également son petit confort et se pelotonner dans des coins douillets et chauds. Il s’adapte très bien à la vie en appartement car son pelage le rend vulnérable au froid et à la vie extérieure en général.

Si vous décidez d’adopter un Devon Rex, vous devez alors être conscient que vous allez devoir lui consacrer beaucoup de votre temps en câlins et en jeux.

Taille

Moyenne

Poids

De 2 à 4 kg.

Poil et couleur

Son poil est court et bouclé. La fourrure forme des vagues sur le dos et est composée principalement de sous-poil avec très peu de poil de couverture. Elle est très fragile.

Il a la particularité d’avoir des moustaches et des sourcils courts et frisés.

On trouve toutes les couleurs.

Santé

Son espérance de vie est de 12 à 16 ans.

La fine fourrure du Devon Rex le rend frileux. Il ne faut pas l’exposer à des basses températures.

A cause de la forte consanguinité de la race, basée sur un seul chat fondateur, les maladies héréditaires sont vites apparues telles que:

  • Luxation de la rotule
  • La coagulopathie dépendante de la vitamine K
  • La Myasthénie : La myasthénie auto-immune est une maladie rare, caractérisée par une faiblesse musculaire, qui a la particularité d'augmenter à l'effort ou à la répétition du mouvement et de diminuer après une période de repos.

Entretien

Son entretien est délicat à cause de la finesse et de la fragilité de sa fourrure. Il ne faut pas le brosser, mais le frotter doucement avec un gant doux ou un linge, et cela une fois par semaine. Sa mue est peu abondante.

Il faudra porter une attention toute particulière à ses oreilles, car presque totalement dépourvues de poils, elles peuvent devenir de vrais nids à poussière et à bactéries. Il faudra également lui nettoyer ses yeux qui sécrètent beaucoup.

Le Devon Rex a un réel gros appétit. Pour lui éviter des troubles intestinaux, il est préférable de lui donner les quantités dont il a besoin réparties en plusieurs petites portions durant la journée.

Notations

Élevages

Naissances