Dalmatien

Dalmatien

Dalmatien

Origine

L’origine du Dalmatien est mystérieuse et remplie d’hypothèses. On trouva sur les tombes des Pharaons de l’Egypte ancienne des représentations de chiens qui ressemblaient énormément au Dalmatien. Puis, plus tard au XIVe siècle, on pouvait lire dans des chroniques ecclésiastiques que le Dalmatien est originaire de la Dalmatie, une région littorale de la Croatie et Monténégro le long de la mer Adriatique. Il faut savoir également que la Fédération Cynologique Internationale a changé très souvent  le classement de cette race avant de la placer définitivement dans le groupe des chiens courants. La FCI a également établi que l’origine officielle de la race est la Croatie.

C’est en 1792 que l’on trouva dans un roman de Thomas Bewick, la description et le dessin d’un chien dont le poil est blanc tacheté de noir. Il nomma ce chien «  Dalmatien » ou encore « chien de coche » car sa fonction était d’ouvrir la voie au coche et autres diligences transportant le courrier. Le premier standard fur rédigé en 1882 par un Anglais nommé Vero Shaw. Ce standard fut rendu officiel en 1890.

Caractère, Comportement, Education 

Le Dalmatien a un caractère calme, amical plutôt têtu mais très intelligent et câlin. Cette race n’est ni agressive ni nerveuse. C’est un chien fidèle, très doux avec tous les membres de la famille, y compris les enfants. Cependant, son énergie débordante ne convient pas aux tout-petits. Il s’entend généralement bien avec les autres animaux de la famille. Il a un attachement particulier pour les chevaux grâce à ses origines de chien accompagnateur de calèches. Il a un grand besoin de compagnie humaine et supporte très mal la solitude.

C’est un chien gai et sportif qui a un grand besoin de se dépenser. D’ailleurs, il est très doué pour les activités telles que l’agility, le cani-cross ou encore l’obérythmée. Il aime les grands espaces où il peut courir en liberté. Il aime également l’eau et a un instinct de chasse très prononcé. Il supporte très mal la vie en appartement s’il ne peut pas bénéficier d’au moins 3 longues ballades par jour.

C’est un chien qui aboie peu, sauf pour avertir d’un danger. Il est d’ailleurs un bon gardien qui averti en cas d’activité suspecte.

Son éducation n’est pas très aisée, car quand il est question de dressage, le Dalmatien peut se montrer très indépendant et têtu. Il est si intelligent que son éducation peut en être compromise. Il peut essayer de manipuler son maître en jouant la comédie pour ne pas obéir.  Il faut faire preuve de calme, de patience et traiter le chien avec le plus grand respect.

Le Dalmatien est déconseillé aux maîtres novices.

Taille

Mâle: 56 à 63 cm au garrot

Femelle: 54 à 61 cm au garrot

Poids

Mâle: 27 à 32 kg

Femelle: 24 à 29 kg

Poil et couleur

Son poil est court, dur, serré, lisse et luisant.

Sa robe a pour couleur de base le blanc pur et est composée de taches rondes et bien dessinées pouvant être noires ou marrons.

Santé

 Son espérance de vie est de 12 à 14 ans.

  • La surdité : le dalmatien est sujet à cette pathologie. 20 à 30 % des chiots naissent sourds de manière soit unilatérale ou bilatérale. Les éleveurs doivent pratiquer des tests PEA (potentiel évoqué auditif) sur les chiots vers l’âge de 7 à 8 semaines et ne doivent en aucun reproduire des adultes touchés par cette surdité. Cette surdité héréditaire provient d’une insuffisance de pigment au niveau de certaines cellules de l’oreille interne.
  • Les urates : trouble génétique vis-à-vis de l’acide urique. La valeur de cet acide est de beaucoup supérieure que chez les autres races, ce qui va entraîner chez un certains nombres de sujets la formation de calculs urinaires et l’apparition d’une pathologie rénale. Son alimentation doit être adaptée à ce problème. Trop de protéine peut augmenter le taux d’acide urique.

Entretien

Le Dalmatien perd ses poils constamment et présente une forte mue saisonnière. Un brossage tous les deux jours est vivement recommandé. On peut également masser le pelage avec un gant afin de faire tomber les poils morts et rendre le poil brillant.

Quand il rentre de promenade mouillé, il est très important de bien le sécher, sinon il peut développer des rhumatismes. Il faut également lui nettoyer très régulièrement les oreilles

 Le « Dalmatien» dans la culture populaire

  •  Aux Etats-Unis, le Dalmatien est connu pour être la mascotte des pompiers. En effet, au XVIIIe siècle, ce chien emboîtait le pas aux chevaux tractant les véhicules des pompiers et aboyait pour avertir et éloigner les animaux et les personnes proches.
  • Les 101 Dalmatiens de Walt Disney a joué un grand rôle dans l’accroissement de la popularité de cette race.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances