Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais appelé aussi Cocker Anglais

Origine

A la base, tous les Spaniel descendent des épagneuls continentaux. Le Cocker Spaniel était très prisé à la Cour royale en Espagne depuis Charles V. La race fut exportée en Grande-Bretagne en guise de cadeau du roi d’Espagne au roi d’Angleterre. Tombés sous le charme de ce chien et fous amoureux de la chasse, les rois d’Angleterre développèrent la race du Cocker Spaniel Anglais.

La race fut reconnue par le Kennel Club en 1892 et le standard de la race fixé en 1901.

Caractère, Comportement, Education 

C’est un chien affectueux, très joueur, plein de vie et joyeux. Il est très attaché à ses maîtres, il peut même être un brin pot de colle. Il est heureux que s’il est avec eux et ne supporte pas pas la solitude. A l’intérieur, il sait se montrer calme. Il s’entend très bien avec les enfants. Si vous avez un jardin et que vous le mettez tout seul dehors, il ira faire une sieste plutôt que d’aller jouer ou se dépenser. Pour se défouler et s’activer, il a besoin de compagnons de jeux. Il est sociable avec les étrangers et les autres animaux.

D’ailleurs, c’est un chien très énergique qui a un grand besoin de se dépenser. Il s’adapte très bien à la vie en appartement seulement s’il peut bénéficier de longues ballades quotidiennes et d’exercices de stimulation mentale. Il aime l’eau, la nature et pouvoir courir dans de grands espaces. Ses origines de chien de chasse font de lui un grand sportif et en aucun cas un « chien de salon ».

Son éducation doit commencer le plus tôt possible car c’est un chien qui tentera de profiter des faiblesses de son maître et essayera de devenir le dominant de la famille. Certes, il est très intelligent et comprend vite ce qu’on lui demande, mais il a un fort caractère et peut se montrer têtu. Il a besoin d’une éducation ferme, claire dans les ordres et autoritaire mais sans agressivité.

Taille

Mâle: 39 à 41 cm au garrot.

Femelle: 38 à 39 cm au garrot

Poids

12 à 14 kg

Poil et couleur

Son poil est semi-long à long, soyeux et légèrement ondulé.

Il existe plusieurs couleurs:

  • Unicolore: fauve, chocolat et noir. Les chocolats et feu et les noirs et feu sont considérés comme unicolores car il n’y a pas de blanc.
  • Bicolore: noir et blanc, orange et blanc, chocolat et blanc.
  • Tricolore: marron, blanc et feu ou noir, blanc et feu.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

C’est un chien résistant et robuste en général peu sujet aux maladies, si on fait attention à ses oreilles et à ses yeux.

Le Cocker Anglais est très gourmand. Il pourrait avaler tout et n’importe quoi. Il faut être particulièrement attentif à son comportement alimentaire et à son alimentation.

Entretien

Son poil long demande un brossage quotidien. Il faut également le brosser après chaque sortie si besoin est, car ses poils forment des franges qui ramassent toutes les saletés et les débris.

Il faut également porter une attention toute particulière à ses oreilles qui sont très sensibles aux infections. Il est conseillé de les nettoyer une fois par semaine avec un produit spécialisé, de les alléger en coupant un peu les poils sur le tiers supérieur et de les tondre à  l’intérieur.

Ses yeux doivent également être nettoyés régulièrement. En effet, la forme en poche des ses yeux laisse entrer facilement les poussières, ce qui peut entraîner des conjonctivites.

 Le « Cocker Spaniel Anglais» dans la culture populaire

  • Le très célèbre Bill de la bande dessinée belge Boule et Bill de Jean Roba est un Cocker Spaniel Anglais.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté