Chow-Chow

Chow-Chow

Chow-Chow

Origine

Selon une analyse ADN récente, il semblerait que le Chow-Chow soit la race de chien la plus ancienne au monde. Elle se serait développée en Chine il y a plus de 4000 ans. La race arriva en Angleterre par des navires marchands britanniques transportant des marchandises exotiques. D’ailleurs, son nom tirerait son origine des inscriptions en mandarin qui étaient inscrites sur les caisses de transports contenant les chiens et qui signifiaient « marchandises diverses ». L’Angleterre devint alors son pays d’adoption. Il y a été bien élevé et sélectionné avant de se répandre dans le reste de l’Europe.

Caractère, Comportement, Education 

Le Chow-Chow est d’un naturel calme et peut parfois se montrer froid et indifférent. Il est extrêmement indépendant, fier et réservé. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas attaché à sa famille, bien au contraire, mais il n’est pas démonstratif. Ces traits de caractère font qu’il supporte plutôt bien la solitude.

C’est un chien de compagnie qui convient très bien aux personnes tranquilles et peu sportives, car il se fatigue vite lors d’efforts ou de jeux. Il s’adapte également très bien à la vie en appartement. Par contre, n’est pas une race adaptée aux enfants, car il est peu intéressé à jouer avec eux.

Il est méfiant envers les étrangers ce qui en fait un bon gardien, qui aboie peu mais à bon escient. Il peut se montrer agressif envers les autres chiens.

Il est très important que son éducation commence très tôt, de manière intelligente, tout en douceur mais avec fermeté. Mais avec le Chow-Chow, on ne parle pas d’éducation mais d’apprivoisement. Son maître doit savoir se faire passer pour le chef de meute. Il faut également savoir que le Chow-Chow me se soumettra jamais complètement, il essaiera toujours de vous tester et de remettre en cause votre autorité.

Taille

Mâle: 48 à 56 cm au garrot

Femelle: 46 à 51 cm au garrot.

Poids

De 20 à 30 kg.

Poil et couleur

Il a la particularité d’avoir la langue bleue.

On trouve une variété à poil long et une variété à poil court. Chez la variété à poil long, la fourrure est épaisse et abondante avec un sous-poil laineux. Le poil est plus épais autour du cou, ce qui lui donne un aspect de crinière de lion. Chez la variété à poil court, qui est nettement moins connue du grand public, la fourrure est abondante, dense et lisse.

La couleur de sa robe peut être : noire, bleue, fauve ou crème et blanc.

Santé

Son espérance de vie varie entre 10 et 14 ans.

Entretien

Son entretien demande de fréquents brossages. Il est même conseillé de le brosser tous les jours.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances