Chihuahua

Chihuahua

Chihuahua

Origine

On estime que cette race est originaire de l’état de Chihuahua, au Mexique, dont il aurait gardé le nom. De nombreuses pierres gravées retrouvées au Mexique attestent de la présence de canidés ressemblant fortement au Chihuahua durant l’époque toltèque puis aztèque.

Vers la fin du XIX, la race est arrivée aux Etats-Unis où elle a eu un grand succès avant de se répandre dans le reste du monde.

Caractère, Comportement, Education 

Le Chihuahua a un fort caractère et peut se montrer têtu. Il lui faudra une bonne discipline pour y parer. Il est également joyeux et très dynamique, il montre une réelle joie de vivre. Il sait aussi être très câlin et se blottir dans les bras de son maître. La vie en appartement lui convient très bien, pour autant de ne pas négliger les sorties. Il s’adapte à tous les milieux de vie : ville, campagne, maison ou appartement. Il est capable de rester seul sans faire de dégâts, mais il est beaucoup plus heureux s’il peut accompagner son maître. C’est un chien frileux qui n’aime pas beaucoup le froid.

Il aboie pour défendre son territoire. On ne peut pas parler, vu sa taille, d’un bon chien de garde, mais il fait un excellent chien d’alerte au vu de ses aboiements à l’approche d’étrangers. Evitez de le prendre dans vos bras en présence d’étrangers, car il se retrouvera rassuré et à la même hauteur que son adversaire, il pourrait se montrer agressif.

C’est un chien tonique, capable d’endurer de longues marches. C’est un parfait compagnon pour la randonnée.  Il adore également courir en toute liberté avec ses congénères. Il aime jouer avec les autres chiens car il adore être en meute. Mais attention, c’est un petit chien très courageux, qui n’a pas peur d’affronter un plus gros que lui.

Sa petite taille demande une attention toute particulière de ses maîtres. Il est préférable de ne pas le mettre en contact avec des bébés ou des enfants en bas âge.

Il est très important de le dresser comme un chien de taille normale, sinon il peut devenir très vite tyrannique. C’est un chien qui comprend très bien les ordres. Le Chihuahua est le plus petit chien du monde mais il se croit fort comme un lion. Il est très important de respecter sa nature de « vrai » chien et de ne pas le traiter comme une peluche sous peine de détruire son caractère et de faire offense à son intelligence.

Taille

Le Chihuahua est le chien le plus petit du monde. Il peut mesurer jusqu’à 16 cm sur pattes.

Poids

Il pèse parfois moins de 1 kg. Mais la moyenne est de 1.5 à 3 kg.

Poil et couleur

Il y a deux variétés de poils dans cette race, à poil court et à poil long. Le poil court est bien couché sur tout le corps. Il est brillant et de texture douce. Le poil long est fin, soyeux, et lisse ou légèrement ondulé.

On trouve toutes les couleurs.

Santé

Malgré son apparente fragilité, c’est un petit chien très résistant. Son espérance de vie est de 14 ans en moyenne.

Les accidents arrivent souvent par des fautes de manipulations et d’inattentions. Il faut faire attention aux chutes quand on le prend dans les bras. Il faut également faire attention  de ne pas s’asseoir ou de lui marcher dessus.

Il est sujet, comme tous les chiens de petites tailles, à des toussotements lors d’efforts intenses, lorsqu’il est excité, peureux ou encore lorsqu’il boit rapidement.

Les problèmes de santé que peut rencontrer le Chihuahua sont:

  • Maladies cutanées
  • Maladie neurologique: accumulation anormale de liquide dans certaines zones du cerveau.
  • Opacification de la cornée
  • Augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil
  • Luxation de la rotule
  • Difficultés lors des mise-bas

Il faut également apporter une attention particulière à son alimentation afin de lui éviter l’hypoglycémie, fréquente chez les chiens de petite taille.

Entretien

Il faut lui nettoyer quotidiennement les yeux pour lui éviter des irritations. Il faut également lui apporter une bonne hygiène dentaire car il est sujet au tartre. Quand à son pelage, un brossage hebdomadaire est suffisant.

Le « Chihuahua» dans la culture populaire

La célèbre série de films " Le Chihuahua de Beverly Hills ".

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté