Chausie

Chausie

Chausie

Origine

C’est une race de chat originaire des Etats-Unis. Il est issu d’une hybridation entre un Chaus (appelé aussi chat des marais ou chat de jungle. C'est une espèce de félin qui vit en Égypte, dans le Caucase, en Asie centrale, en Inde et en Asie du sud-est) et un chat domestique. Les premiers croisements eurent lieu à la fin des années 1960 aux Etats-Unis. On cherchait un chat au physique sauvage et proche du Chaus mais avec un caractère d’animal domestique.

La race est arrivée au rang de Nouvelle race en 2003, statut qui lui permet de se présenter aux expositions félines mais sans pour autant pouvoir prétendre à l’obtention d’un titre.

Caractère, Comportement 

Le Chausie est un chat actif, extraverti et intelligent. Il supporte très mal la solitude et a besoin de compagnie. Il est très proche de son propriétaire. Il adore être le centre de toutes les attentions et qu’on s’occupe de lui. Il ira même chercher les câlins vers vos invités. Ils s’entent très bien avec les enfants et les autres animaux.

Il aime jouer et se dépenser. Au vu de sa grande taille, il est préférable d’avoir beaucoup d’espace pour l’accueillir.

Taille

Grande

Poids

De 6 à 12 kg.

Poil et couleur

La fourrure est courte et prêt du corps.

On trouve trois couleurs : le noir uni, le brown ticked tabby et le noir silver tipped.

Santé

Son espérance de vie est d’environ 15 ans.

Cette race est sensible aux problèmes intestinaux. Certains sujets sont intolérants au gluten et ne supporte pas la nourriture industrielle. Il faudra alors le nourrir avec des recettes maison à base de viande et de légumes.

Entretien

Son entretien ne demande pas de soin particulier. Un brossage de temps en temps est suffisant.

Notations

Élevages

Naissances