Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel appelé aussi Cavalier King Charles

Origine 

Le Cavalier King Charles Spaniel est d’origine anglaise et descend d’une race d’Epagneul nain, le King Charles Spaniel. 

Tout commença avec Charles II d’Angleterre (1630-1685) qui passionné par les Epagneuls nains anglais leur donna leur lettre de noblesse et furent ainsi dénommés King Charles Spaniel. Le roi se déplaçait partout avec ses chiens. Ils avaient même le droit de rentrer dans le parlement.

Par la suite, les Carlins et les Pékinois firent leur apparition. Toutes deux étant des races à nez plat et étant très populaires, les éleveurs décidèrent que le King Charles devait lui aussi suivre cette mode et il créèrent des Epagneuls au nez plus court. La race connut un très grand succès et le « Toy Spaniel Club » fut fondé en 1886 pour établir divers principes et reconnaître la race officiellement. 

Au départ, un nom de race était donné en fonction de la couleur. Les unicolores furent nommés « Ruby », les noir et feu « King Charles », les tricolores «  Prince Charles » et les orange et blanc « Blenheim ». Mais la confusion était trop grande. C’est le roi Edouard VII qui intervint et qui retenu le nom de King Charles pour toutes les variétés.

Caractère, Comportement, Education 

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien joyeux, exubérant et rempli de joie de vivre. Il a un caractère explosif, il est toujours en mouvement à la recherche d’un jouet pour jouer avec son maître. Mais c’est un chien qui observe beaucoup et qui saura agir d'instinct en fonction de la situation. Il saura s’adapter à vos habitudes, à votre mode de vie et à vos humeurs. C’est un chien parfait pour une famille avec des enfants, au vu de sa grande gentillesse, de sa grande joie de vivre et de son envie sans fin de jouer. La cohabitation avec les autres animaux de compagnie se passe également sans difficulté.

C’est un chien qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Il a besoin de ballades quotidiennes mais n’est pas fait pour vivre dehors. Il supporte très mal la solitude. Laissé seul trop longtemps, il pourrait vite « dépérir ». C’est une race qui est née pour vivre perpétuellement aux côtés de l’homme.

Son éducation est relativement facile, car c’est un chien intelligent qui sait s’adapter à vos ordres. Cependant, il peut vite se laisser distraire par ce qui se passe autour de lui et oublier votre ordre.

Le chiot Cavalier King Charles comme première expérience avec un chien de compagnie est un très bon choix.

Taille

Mâle: 25 à 34 cm au garrot

Femelle: 25 à 32 cm au garrot

Poids

5 à 8 kg

Poil et couleur

Son poil est long, soyeux avec beaucoup de franges et sans boucle.

Il existe 4 variétés.

  • Noir et feu (Black and Tan)
  • Rouge uni intense (Ruby)
  • Blanc avec des taches rousses (Blenheim)
  • Tricolore (Noir, Blanc et Roux)

Santé

Son espérance de vie est d’environ 12 ans. Il est sujet à différentes maladies d’origine héréditaire, la plus répandue étant une maladie cardiaque.

Comme tous les chiens à face plate, il est également prédisposé aux maladies de l’appareil respiratoire.

Entretien

Il nécessite un brossage régulier pour éviter les nœuds. Il est également conseillé de lui faire prendre un bain 3 à 4 fois par année. Ses yeux et ses oreilles doivent être nettoyés régulièrement.

Le « Cavalier King Charles Spaniel» dans la culture populaire

Rex: le Cavalier King Charles de l’ancien président des Etats Unis Ronald Reagan

Le Cavalier King Charles fut également le compagnon de beaucoup d’autres célébrités, telles que Jane Birkin, Frank Sinatra, Charles Aznavour, Liv Tyler et bien d’autres.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté