Burmilla

Burmilla

Burmilla

Origine

Le Burmilla est originaire d’Angleterre. Il fait partie du groupe des asians.

Le développement de la race commença en 1981 avec le croisement accidentel d’une chatte Burmese couleur lilas et d’un chat Persan Chinchilla. Les femelles nées de cette union seront utilisées comme base pour la création d’une nouvelle race. Son nom Burmilla lui vient d’une contraction des termes « Burmese » et « Chinchilla».

La « Burmilla Association » est créée en 1983 pour promouvoir et développer la race puis en 1984 le « Burmilla Cat Club ». L’action cumulée de ces deux entités permet à la race de devenir très rapidement « une race solide ».  Elle fut officiellement reconnue par la FIFé en 1994.

Caractère, Comportement 

Le Burmilla est un chat au caractère doux, gentil et sociable. C’est un vrai chat de famille qui convient aux petits comme aux grands. Il adore être le centre d’attention et que ses maîtres lui consacrent beaucoup de temps. Il adore les câlins et vous suppliera pour rester sur vos genoux de longues heures. Il a un besoin constant d’être entouré et ne supporte pas d’être délaissé. C’est un grand bavard. Il est également très joueur, extraverti et plein de vie.

Il cohabite très bien avec ses congénères mais reste toujours sur ses gardes avec les chiens. Par contre, étant très bon chasseur, la cohabitation avec des petits animaux et vivement déconseillée.

Il a besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser, il ne supporterait pas d’être enfermé toute la journée dans un petit appartement. Il lui faut soit un grand appartement avec jouets et arbre à chat ou encore mieux un jardin.

Taille

Moyenne

Poids

De 3 à 5 kg.

Poil et couleur

Son poil est court, soyeux, brillant et bien couché sur le corps. Il n’a pratiquement pas de sous-poil.

Sa robe est tipped, c’est-à-dire que la couleur est repoussée à l’extrémité du poil, ce qui donne une fourrure blanche hâlée de couleurs.

Santé

C’est un chat à la santé robuste dont l’espérance de vie est de 15 à 20 ans.

Entretien

Un brossage hebdomadaire est suffisant.

Notations

Élevages

Naissances