Burmese

Burmese

Burmese

Origine

On trouve la première description du Burmese dans le « Livre de poèmes des chats », un recueil thaïlandais de vers, datant des années 1350.

Le premier élevage fut lancé par le docteur Joseph Thomson, qui ramena de Birmanie une chatte à la couleur noisette qui montrait de légères variations d’intensité, plus forte aux extrémités, c’est-à-dire pattes, queue et tête. Le docteur effectua plusieurs croisements avec des chats d’origine thaïlandaise, notamment un siamois sealpoint afin de reproduire la couleur de la robe la chatte ramenée de Birmanie.

La CFA (Cat Fancier Association) reconnu la race en 1936 sous le nom de Burmese qui signifie « birman » en anglais. Les premiers spécimens de Burmese arrivèrent en Angleterre en 1950 et furent reconnus par le Governing Council of the Cat Fancy en 1952.

Il existe aujourd’hui une variété américaine et une variété anglaise, les deux pays ayant fait évolué la race de manière différente. Le Burmese Anglais est un chat élégant au corps musclé tandis que le Burmese Américain est plus compact et lourd. D’ailleurs, lorsqu’on le porte, le poids peut surprendre par rapport à la taille du chat.

Caractère, Comportement 

Le Burmese est un chat au caractère stable, affectueux et plein d’énergie. Il est extraverti, possède une forte personnalité et peut se montrer dominant avec les autres chats. Il adore jouer et c’est un grand bavard. Il est également très curieux et on peut difficilement l’empêcher de fouiller dans tous les recoins de la maison puisqu’il sait ouvrir les portes et les tiroirs. Il est sociable avec les amis qui viennent à la maison. Il a besoin de beaucoup de signes d’affection de la part de son maître autant par le jeu que par des caresses. Il met toute sa confiance dans son compagnon humain. Il n’aime pas rester seul.

Il s’adapte très bien à la vie en appartement mais ne dit pas non à des sorties en harnais par beau temps. C’est un chat qui n’a pas peur de rien. Ni du vide, ni des gros chiens alors attention à sa sécurité. De plus, il préfèrera partir en vacances avec vous plutôt que d’avoir une « catsitter » à la maison.

Taille

Moyenne

Poids

Mâle: 5 à 6 kg.

Femelle: 4 à 4.5 kg.

Poil et couleur

Son poil est court et fin. Il n’a pas de sous-poil. Il supporte donc très mal le froid.

La première couleur du Burmese est le zibeline (marron foncé avec une légère nuance aux extrémités), le chocolat (beige avec extrémités foncées), le bleu (gris) et le lilas (beige avec extrémités un peu plus foncées aussi). Par la suite, le roux et le crème ont fait leur apparition avec déclinaison pour les femelles en tortie dans toutes les couleurs.

Santé

Le Burmese est un chat à la santé robuste dont l’espérance de vie peut aller jusqu’à 20 ans.

Entretien

C’est un chat qui nécessite peu d’entretien. Un brossage par semaine en période de mue est suffisant.

Notations

Élevages

Naissances