Bulldog Anglais

Bulldog Anglais

Bulldog Anglais

Origine

Le Bulldog Anglais, dont le nom signifie littéralement « chien-taureau », est originaire de Grande-Bretagne. L’apparition de la race a été hautement influencée par le développement d’un sport d’époque du XIIIe siècle, le combat entre chien et taureau, désigné comme « bullbaiting » en anglais. Lorsque cette discipline fut interdite en 1835, la race manqua de disparaître. Elle fut sauvée grâce à la mobilisation et la détermination de passionnés qui créèrent le premier club dédié au Bulldog Anglais. La race fut alors travaillée, afin de retrouver un chien équilibré dans son caractère et dans son comportement et de tourner définitivement la page sur son passé de redoutable combattant des arènes.

Caractère, Comportement, Education 

Le Bulldog Anglais est plutôt du genre gros câlins et gros dodos! Il est extrêmement affectueux et se montre d’une gentillesse et d’une patience d’or avec les enfants. Sa famille est très importante pour lui et il n’hésitera pas à faire preuve d’un très grand courage pour la défendre. C’est un toutou qui est épanoui du moment qu’il peut passer de longues heures en compagnie de son maître.

Votre Bulldog Anglais aura certes besoin de balades et de se dépenser, mais à petites doses. En effet, c’est une race peu endurante qui a ses limites face à l’effort. Alors, si vous êtes un grand sportif et cherchez un compagnon de jogging, passez votre chemin! Le Bulldog Anglais préférera passer des heures à méditer aux pieds d’un maître qui regarde la télé ou qui lit un bon bouquin. Cependant, il ne dira jamais non à une séance de jeu avec n’importe quoi et n’importe qui !

Son éducation vous demandera une attention toute particulière et de la rigueur. Elle se déroulera à merveille si vous agissez sans aucune sévérité et avec beaucoup de tendresse. Mais attention, il peut se montrer très têtu et son excellente mémoire ne vous donne pas droit à l’erreur ! Ce qui est permis une fois le sera pour toujours.

Taille

Entre 30 et 40 cm au garrot

Poids

De 22 à 25 kg

Poil et couleur

Son poil est court, serré, lisse et de texture fine.

Sa robe peut être de couleur:

  • Rouge dans différents tons
  • Fauve
  • Bringé
  • Blanc

Dans toutes ces couleurs, la robe peut être:

  • Unicolore
  • Suie: unicolore avec le masque ou le museau noir
  • Panachée: une combinaison de blanc avec toutes les couleurs citées ci-dessus

Santé

Son espérance de vie est d’environ 9 ans.

Il faut savoir que la résistance du Bulldog Anglais face à l’effort et aux grosses chaleurs est limitée à cause de son chanfrein court et écrasé. La race est sujette à des problèmes respiratoires dus à une hypoplasie de la trachée, un voile de palais trop long et une sténose des narines, problèmes qui peuvent nécessiter des chirurgies correctives et qui font de lui un gros ronfleur!

La race peut également rencontrer des problèmes au dos.

Entretien

Afin de garder votre loulou tout beau et en pleine forme, il faudra le brosser une fois par semaine et lui nettoyer les oreilles et les plis de la face.

Groupe

Notations

Élevages

Naissances

Communauté