British Shorthair

British Shorthair

British Shorthair

Origine

Son origine officielle est la Grande-Bretagne.

Dans les années 1870, des éleveurs anglais, parmi eux H. Weir, décidèrent de sélectionner les plus beaux chats de gouttière et les exposèrent en 1871 au Crystal Palace de Londres. Ils leur donnèrent leur nom de « British Shorthair » pour plusieurs raisons, d’abord pour les distinguer des chats étrangers et orientaux et d’autre part pour les différencier des chats à poils longs.

La race fut lourdement touchée par la première guerre mondiale et s’était presque éteinte.  Pour relancer la race, on utilisa dans un premier temps des chats sans pedigree pour effectuer des croisements. Mais cela faisait perdre la caractéristique physique typique de la race. Pour leur donner leur rondeur perdue, on utilisa dans un deuxième temps des Persans pour continuer les croisements. Il est fort possible qu’on ait également utilisé des Bleus Russes, des Burmeses et des Chartreux.

Caractère, Comportement 

C’est un chat au caractère paisible, équilibré, doux et affectueux. Il est d’humeur égale et ne sort jamais les griffes. Il adore les câlins. Il a une grande capacité d’adaptation et s’entend très bien autant avec les humains, y compris les enfants, qu’avec les autres animaux. C’est un très grand joueur qui aimera jouer tout au long de sa vie. C’est un chat très intelligent qui comprend tous les évènements et qui aura des réactions étonnantes en fonction de l’humeur ou des difficultés que rencontre son maître.

Ses caractéristiques physiques lui permettent de passer de longues heures dehors et ses caractéristiques psychologiques lui permettent de bien supporter la solitude. C’est un chat à l’instinct de chasseur très prononcé. Si vous le laisser sortir, à cause de sa grande indépendance et de son instinct vagabond, il est recommandé de lui apprendre le rappel pour le retour à la maison (petite clochette, nourriture en récompense). S’il ne peut pas sortir, il faut lui mettre à disposition des jouets qu’il pourra prendre pour des proies.

C’est un chat idéal qui peut être adopté par tous.

Taille

Moyenne à grande.

Poids

Mâle: 5 à 8 kg

Femelle: 3 à 4 kg

Poil et couleur

Son poil est court et dense avec un sous-poil épais. Il est également très serré, à tel point qu’on peut le comparer à un tapis de laine. Le poil se sépare lorsque le chat tourne la tête.

Toutes les robes et toutes les couleurs sont reconnues.

Santé

Il a une santé plutôt bonne et robuste.

Il peut être touché par deux maladies génétiques:

  • PKD1 (maladie des reins)
  • HCM (myocardiopathie hypertrophique)

Entretien

Un brossage hebdomadaire est suffisant. Sa période de mue au printemps demande des brossages quotidiens.

Le British Shorthair dans la culture populaire

  •  Le chat du Cheshire, celui qui apparaît et disparaît à volonté dans « Alice aux Pays des Merveilles » est représenté par un British Shorthair.
  • C’est un British Shorthair du nom de Glitter qui joue dans les publicités pour la marque Whiskas.
  • C’est également un British Shorthair que l’on voit dans les publicités de la marque Sheba.

Notations

Élevages

Naissances

Communauté