British Longhair

British Longhair

British Longhair

Origine

Le British Longhair est une race originaire d’Angleterre. Il descend directement du British Shorthair, leur toute première origine est donc identique.

C’est après la Première Guerre mondiale que leur histoire se sépare. En effet, à cette époque, suite aux conséquences de la guerre, le nombre de British Shorthair était au plus bas. Les Anglais décidèrent alors d’introduire des chats sans pedigree et des Persans pour reconstituer la race. Les deux grandes conséquences furent la perte des caractéristiques de la race et l’introduction du gène du poil mi-long. Le même scénario se répéta après la Deuxième Guerre mondiale. Des chatons à poil mi-long naissaient très régulièrement mais furent longtemps mis à l’écart avant d’être reconnus officiellement en France en 2000 et en 2009 par la TICA américaine et la WCF. C’est une race qui reste discrète par rapport à son cousin à poil court.

Caractère, Comportement 

Le British Longhair est un chat calme, au caractère très doux et très attaché à son propriétaire. Il adore participer à la vie du foyer et n’aimera pas passer ses journées tout seul. Il a un grand besoin d’attention et de câlins de la part de son maître. C’est un chat facile à vivre et social qui se montre très présent sans être envahissant. Il adore jouer et la compagnie des enfants mais n’aime pas trop être porté. Il accepte facilement la compagnie de ses congénères mais également celle des chiens. C’est un chat robuste qui est tout à fait adapté à la vie en extérieur, mais il aime également les coins douillets à la maison.

Il a un miaulement tout fluet qui contraste avec son corps trapu et musclé.

Taille

Moyenne à grande.

Poids

De 3 à 7 kg.

Poil et couleur

C’est la variété à poil mi-long du British Shorthair.

Son poil est très soyeux et doux comme du mohair. Son sous-poil est épais.

Toutes les robes et couleurs sont acceptées.

Santé

Son espérance de vie est de 15 à 20 ans.

C’est une race particulièrement touchée par l’érythrolyse néonatale qui entraîne la mort des chatons nouveau-nés.

Entretien

Son pelage nécessite un entretien très régulier mais sans être abusif. Son poil gainé ne forme pas beaucoup de nœuds et permet un brossage facile. Il faudra prêter un peu plus d’attention à sa fourrure en hiver lors de la mue.

Notations

Élevages

Naissances

Communauté